Passerelle Bachelor of Science HES en Psychologie Economique pour les diplômés
- Vue d’ensemble du processus de recherche
- Planification d’un projet de recherche
- Gestion du temps
- Planification des ressources
- Accès aux données
- Critères scientifiques de qualité
- Aspects éthiques
- Élaboration d’une ébauche de recherche
- Choix d’un thème
Controlling et comptabilité analytique II
Dans ce module, les étudiants et étudiantes se familiarisent avec les principaux outils du controlling stratégique et opérationnel et utilisent ces derniers pour résoudre des problèmes pratiques.
Souvent, les entreprises échouent dans la mise en œuvre de leur stratégie. Le controlling stratégique sert de cadre à une mise en œuvre réussie.
Le module débute par un aperçu des questions posées par le controlling stratégique. Il explique ensuite comment mesurer une stratégie à l’aide d’indicateurs et comment utiliser de manière judicieuse les outils adéquats pour mettre en œuvre ladite stratégie.
Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises optent pour une décentralisation de leur organisation. Ceci n’est pas sans poser des problèmes au niveau du controlling. Des discussions à ce sujet sont également prévues dans ce module, notamment sur des thèmes tels que la mesure de la performance (performance measurement) ou la problématique des prix de transfert. Les questions relatives au système d’incitation sont également abordées.
A l’issue de ce module, les étudiants et étudiantes sont capables d’appliquer à des cas concrets les outils de calcul des coûts partiels et calcul des coûts standard utilisés pour la planification, le contrôle et la prise de décision.
English has evolved naturally as the global language of business and IT. Today, there are approximately 400 million native speakers of english and it has been estimated that there are more than a billion non-native English speakers. English is also the predominant language on the Internet and is therefore about to eliminate all communication barriers worldwide. It is also the main language used in international teams.
This course aims to give students the skills required to react and respond to different business situations. The main Focus will be on building and enhancing Business vocabulary. The students will develop various ways of communication, using authentic vocabulary both in formal and informal situations. They will also enhance their writing, reading and listening skills in a number of different ways.
L’étude de cas permet aux étudiants et étudiantes de traiter des exercices concrets issus de la pratique économique.
Pour répondre aux questions actuelles des entreprises, il convient de développer des solutions créatives et fondées sur des éléments probants en se basant sur le conseil aux entreprises et sur une gestion de projet efficace. Les dites solutions doivent être formulées sous la forme de recommandations aussi concrètes que possible et directement applicables.
L’éventail des questions microéconomiques susceptibles d’être traitées est axé sur les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques acquises lors du cursus dans les domaines suivants:
- stratégie, mission et vision
- gestion du personnel
- marketing, vente et business development
- communication d’entreprise et relations publiques
- ressources humaines et gestion des connaissances
- controlling, finances et comptabilité
- gestion des changements et processus de succession
- gestion de la qualité et gestion des risques
- business process management et optimisation des processus
- autres domaines thématiques
La faisabilité et l’applicabilité des résultats en matière de conseil sont déterminantes pour l’évaluation. L’utilisation de méthodes de résolution des problèmes à la fois pragmatiques et ciblées ainsi qu’une approche scientifique (étude de cas en guise de méthode de recherche) sont ici des critères essentiels. Les résultats peuvent être les suivants:
- concepts
- bases décisionnelles
- études de marché et analyses
- propositions d’amélioration et mesures de mise en œuvre
- business case ou business plan
L’attestation de prestations est basée sur les travaux destinés à l’entreprise, à savoir: un rapport final et la présentation des résultats.
Ce module s'appuie sur les compétences de base acquises en management stratégique. Les étudiant(e)s ont compris les relations fondamentales entre l'orientation à long terme vers les objectifs de l'entreprise, les processus de gestion, d'affaires et de soutien nécessaires à cet effet et la structure organisationnelle durable.
"Structure Follows Process Follows Strategy" : dans la gestion stratégique, il s'agit d'organiser, de diriger et de développer les potentiels de succès existants et nouveaux en coordination les uns avec les autres.
Sur la base de cette compétence de base, il convient d'approfondir la capacité de réflexion autour de la gestion stratégique. Cela implique une réflexion critique sur le fait que la gestion réussie à long terme d'unités organisationnelles économiques devient plus exigeante face à la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté croissantes. Qu'est-ce que le management stratégique peut offrir aujourd'hui face à ces défis ? Quels sont les modèles de pensée et les concepts d'action qui s'avèrent robustes, lesquels doivent être adaptés et comment ?
Le monde dans lequel nous vivons compte de plus en plus de systèmes techniques complexes et se caractérise par une culture de la connaissance hautement développée.
Dans le cours Systems Engineering, les étudiants et étudiantes acquièrent et approfondissent leurs connaissances sur l’ingénierie des systèmes et la pensée structurée. Ils apprennent le fonctionnement de systèmes complexes et appliquent des méthodes, des procédures et des approches structurées pour résoudre des problèmes et des exercices complexes. Outre un aperçu complet du monde de l’ingénierie des systèmes, ce cours présente aussi de précieuses approches en matière de gestion de projet, une sous-discipline de l’ingénierie des systèmes.
Le cours Gestion des connaissances aide les étudiant(e)s à comprendre la gestion des connaissances dans l’entreprise ainsi que sa mise en place et son soutien sur les plans méthodologique et technique. Outre la compréhension sur la manière dont sont générées les connaissances, des approches méthodologiques en matière de connaissances sont proposées et mises en pratique lors d’un atelier d’une journée. L’état actuel des systèmes de gestion des connaissances du point de vue de technique y est présenté et une perspective des tendances en matière de gestion des connaissances complète le cours.
La digitalisation, la transformation numérique en lien avec l’industrie 4.0 bouleversent radicalement les modèles d’entreprise, les marchés et les relations de concurrence.
Ce changement structurel n’épargne quasiment aucun secteur. Ces modifications ont des répercussions sur l’innovation, la stratégie, les chaînes de création de valeur et les supply chains des entreprises. Les cadres se voient dans l’obligation de gérer ce changement de manière active et d’intégrer la transformation numérique dans de nombreux domaines de leur entreprise. Il ne s’agit pas seulement de passer de processus analogiques à des processus numériques.
La transformation numérique nécessite une réorientation des innovations, du management de l’innovation et des modèles d’entreprise existants.Les entreprises devant souvent se réinventer, le management de l’innovation ainsi que l’application de stratégies d’innovation adaptées aux produits et aux chaînes de création de valeur sont un pilier essentiel de la transformation numérique. Cette réorientation exige également des connaissances en informatique, en nouvelles technologies et en management de la transformation numérique. Au vu de l’impact déjà perceptible de la transformation numérique sur le monde du travail et la gestion du personnel, il convient également de promouvoir les méthodes agiles, la gestion de projet ainsi qu’une culture de management «numérique».
L’objectif de ce cours est de développer une pensée conceptuelle et des qualités de leadership dans le domaine de la transformation numérique et de mettre en pratique ces compétences.Les étudiants et étudiantes se familiarisent avec des stratégies et des modèles permettant d’accompagner activement la transformation numérique et de l’adapter à l’environnement du marché. Ils connaissent et comprennent les relations entre innovation, modèles d’entreprise et transformation numérique. Ils maîtrisent les outils utilisés pour la conception des modèles d’entreprise et disposent de solides connaissances de base en matière de technologies, de méthodes agiles et de leadership numérique.
Les étudiant(e)s développent individuellement une problématique économiquement pertinente à traiter de manière scientifique. Un(e) référent(e) les coachent. Les résultats et les thèses sont documentés dans le travail de bachelor et font l'objet d'une présentation.
La digitalisation, la transformation numérique en lien avec l’industrie 4.0 bouleversent radicalement les modèles d’entreprise, les marchés et les relations de concurrence.
Ce changement structurel n’épargne quasiment aucun secteur. Ces modifications ont des répercussions sur l’innovation, la stratégie, les chaînes de création de valeur et les supply chains des entreprises. Les cadres se voient dans l’obligation de gérer ce changement de manière active et d’intégrer la transformation numérique dans de nombreux domaines de leur entreprise. Il ne s’agit pas seulement de passer de processus analogiques à des processus numériques.
La transformation numérique nécessite une réorientation des innovations, du management de l’innovation et des modèles d’entreprise existants.Les entreprises devant souvent se réinventer, le management de l’innovation ainsi que l’application de stratégies d’innovation adaptées aux produits et aux chaînes de création de valeur sont un pilier essentiel de la transformation numérique. Cette réorientation exige également des connaissances en informatique, en nouvelles technologies et en management de la transformation numérique. Au vu de l’impact déjà perceptible de la transformation numérique sur le monde du travail et la gestion du personnel, il convient également de promouvoir les méthodes agiles, la gestion de projet ainsi qu’une culture de management «numérique».
L’objectif de ce cours est de développer une pensée conceptuelle et des qualités de leadership dans le domaine de la transformation numérique et de mettre en pratique ces compétences.Les étudiants et étudiantes se familiarisent avec des stratégies et des modèles permettant d’accompagner activement la transformation numérique et de l’adapter à l’environnement du marché. Ils connaissent et comprennent les relations entre innovation, modèles d’entreprise et transformation numérique. Ils maîtrisent les outils utilisés pour la conception des modèles d’entreprise et disposent de solides connaissances de base en matière de technologies, de méthodes agiles et de leadership numérique.
Ce module apprend aux étudiants et étudiantes à formaliser une idée commerciale de manière systématique et structurée à l’aide d’un business plan (plan d’affaires). Généralement établi lors de la création d’une entreprise, le business plan est également utilisé pour d’autres projets commerciaux, à savoir la planification de la succession d’une société, le développement d’un nouveau produit, la reprise d’une entreprise ou l’expansion à l’étranger. Ce module se concentre particulièrement sur la création d’une entreprise, la mise en œuvre d’une idée commerciale et sur les éventuelles stratégies de croissance permettant de développer l’activité commerciale.
La rédaction du business plan doit permettre aux étudiants et étudiantes de mettre en pratique leurs connaissances en gestion commerciale. Les business plans présentent une structure type qui couvre tous les aspects de la gestion d’entreprise (p. ex. stratégie, achats, production, marketing, finances, personnel, etc.) et requiert donc de la part des étudiants et étudiantes une pensée et une action systémiques et intégrées.
La rédaction d’un business plan permet aux étudiants et étudiantes de développer leurs compétences entrepreneuriales. Guidés de manière méthodique, ils abordent tous les éléments d’un business plan afin d’accroître les chances de succès d’une idée commerciale. L’accent est mis notamment sur l’identification de risques potentiels susceptibles d’entraver la mise en œuvre ultérieure du projet.
Enfin, la présentation du business plan devant un comité de spécialistes permet aux étudiants et étudiantes de recueillir une évaluation critique et constructive sur la faisabilité de leur projet commercial.
Les étudiant(e)s développent individuellement une problématique économiquement pertinente à traiter de manière scientifique. Un(e) référent(e) les coachent. Les résultats et les thèses sont documentés dans le travail de bachelor et font l'objet d'une présentation.