Durabilité environnementale, économique et sociale

La HES Kalaidos contribue à un développement durable en reconnaissant les aspects de la durabilité écologique, économique et sociale et en les prenant en compte dans ses activités, tant au niveau supérieur que dans les départements, les filières d'études et les projets de recherche.
L'adoption des objectifs de durabilité dans l'"Agenda 2030 pour le développement durable" lors de l'Assemblée générale des Nations unies en 2015 a entraîné la mise en œuvre d'objectifs et de mesures politiques dans de nombreux pays afin de stimuler le développement durable de la société, du monde des affaires et de la nature (Nations unies, 2020).
Le Conseil fédéral a repris ces objectifs et a présenté un catalogue de mesures pour la Suisse dans l'"Agenda 2030 pour le développement durable". Les conditions-cadres politiques ont été créées afin d'atteindre les objectifs de durabilité et de pouvoir les afficher (Confédération suisse, 2021).
Pour les hautes écoles, ces objectifs représentent un défi pour la direction des hautes écoles, l'enseignement et la recherche. Dans le rapport "Le développement durable dans les hautes écoles suisses – Une vue d’ensemble", swissuniversities décrit la situation actuelle (swissuniversities, 2020). L'éventail des actions menées dans les hautes écoles suisses est large et les mesures sont variées. Certaines hautes écoles sont actives et publient leur stratégie de durabilité ainsi qu'un rapport correspondant.

Développement durable à la HES Kalaidos - Stratégie

La stratégie de développement durable fait référence à "Créer des opportunités", le principe directeur de la mission du Kalaidos Education Group. La stratégie de durabilité doit donc également intégrer l'égalité des chances et l'offre de formation continue de la Haute école spécialisée Kalaidos.

Publications sur la durabilité

  • Steudter, E. (2021). Wirksam und langfristig denken und handeln – Über die Nachhaltigkeit in der Pflege. NOVACura, Heft 5, Bern: Hogrefe Verlag, S. 43–46. NOVAcura – Best practice Artikel | Hogrefe.ch. Download (PDF).
  • Schläpfer, F. (2019). Indikatoren für den Stand der Zielerreichung in der Agrarpolitik: Grundlagen und Vorschläge. Kalaidos Fachhochschule Schweiz, Zürich.
  • Schläpfer, F. & Bosshard, A. (2019). Indikatoren für die Beurteilung der Schweizer Agrarpolitik. Vision Landwirtschaft, Oberwil-Lieli.
  • Schläpfer, F. (2019) Trinkwasserinitiative: Fakten und Hintergründe. Im Auftrag des Initiativkomitees. Kalaidos Fachhochschule Schweiz, Zürich.
  • Baur, I. & Schläpfer, F. (2018). Expert estimates of the share of agricultural support that
  • compensates European farmers for providing public goods and services. Ecological Economics,
  • 147, 264–275.
  • Getzner, M., Meyerhoff, J. & Schläpfer, F. (2018). Willingness to pay for nature conservation
    policies in state-owned forests: an Austrian case study. Forests, 9(9), 537.
  • Schläpfer, F. (2018). Indikatoren für den Stand der Zielerreichung in der Agrarpolitik:
    Grundlagen und Vorschläge. Bericht im Auftrag von Vision Landwirtschaft. Zürich:
    Kalaidos Fachhochschule Schweiz.
  • Nagy, N., Fasbender, U., & North, M. S. (2019). Youthfuls, Matures, and Veterans: Subtyping subjective age in late career employees. Work, Aging and Retirement, Special Issue: Work and the Multitude of Age Constructs. http://dx.doi.org/10.1093/workar/waz015
  • Nagy, N., Johnston, C., & Hirschi, A. (2019). Do we act as old as we feel? An examination of subjective age and job crafting behaviour of late career employees. European Journal of Work and Organizational Psychology. http://dx.doi.org/10.1080/1359432X.2019.1584183
  • Nagy, N., Froidevaux, A., & Hirschi, A. (2019). Lifespan Perspectives on Careers and Career Development. In Baltes, B., Rudolph, C., & Zacher, H.: Work across the lifespan (Vol. 1), Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-812756-8.00010-4
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