Modules
- Vue d’ensemble du processus de recherche
- Planification d’un projet de recherche
- Gestion du temps
- Planification des ressources
- Accès aux données
- Critères scientifiques de qualité
- Aspects éthiques
- Élaboration d’une ébauche de recherche
- Choix d’un thème
English has evolved naturally as the global language of business and IT. Today, there are approximately 400 million native speakers of english and it has been estimated that there are more than a billion non-native English speakers. English is also the predominant language on the Internet and is therefore about to eliminate all communication barriers worldwide. It is also the main language used in international teams.
This course aims to give students the skills required to react and respond to different business situations. The main Focus will be on building and enhancing Business vocabulary. The students will develop various ways of communication, using authentic vocabulary both in formal and informal situations. They will also enhance their writing, reading and listening skills in a number of different ways.
Gestion des ressources humaines
Stratégie et politique du personnel
Recrutement du personnel
Développement du personnel
Rémunération du personnel
Affectation du personnel
Départ du personnel
Controlling du personnel
Gestion d'équipe
Auto-analyse
L'équipe et moi
Évaluation du personnel
La compréhension des marchés financiers, des instruments financiers qui y sont négociés et de la fixation des prix requiert de solides connaissances en statistiques et en mathématiques financières. La combinaison des instruments financiers, des classes d’actifs et des portefeuilles constitue la base de la théorie moderne des marchés financiers. Ce module permet d’acquérir toutes les connaissances quantitatives requises en matière de rendements, de risque, de corrélation, de fonctions de répartition et de modèles d’évaluation relatifs aux actions et emprunts. Il comprend également la découverte des fondements de la théorie des portefeuilles ainsi qu’une initiation au modèle Black-Scholes concernant l’évaluation du prix des options.
Objectifs didactiques:
A l’issue des modules Mathématiques financières et Gestion financière, les étudiants et étudiantes seront en mesure d’évaluer les instruments financiers usuels à l’aide d’indicateurs de rentabilité et de risque. Ils/Elles seront également capables d’analyser des portefeuilles existants dans le temps et de les comparer à d’autres portefeuilles.
Contenus des cours:
• Arithmétique, fonctions et systèmes d’équations
• Rendements, mesures de dispersion, corrélation et régression
• Théorie du portefeuille et MEDAF
• Instruments du marché monétaire, taux fixes, actions, produits dérivés et produits structurés, matières premières, fonds
• Instruments de crédit: crédits lombard et hypothèques
• Discounted cashflow model, dividend discount model, IRR, no-arbitrage model
• Modèle de Black-Scholes
L’étude de cas permet aux étudiants et étudiantes de traiter des exercices concrets issus de la pratique économique.
Pour répondre aux questions actuelles des entreprises, il convient de développer des solutions créatives et fondées sur des éléments probants en se basant sur le conseil aux entreprises et sur une gestion de projet efficace. Les dites solutions doivent être formulées sous la forme de recommandations aussi concrètes que possible et directement applicables.
L’éventail des questions microéconomiques susceptibles d’être traitées est axé sur les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques acquises lors du cursus dans les domaines suivants:
- stratégie, mission et vision
- gestion du personnel
- marketing, vente et business development
- communication d’entreprise et relations publiques
- ressources humaines et gestion des connaissances
- controlling, finances et comptabilité
- gestion des changements et processus de succession
- gestion de la qualité et gestion des risques
- business process management et optimisation des processus
- autres domaines thématiques
La faisabilité et l’applicabilité des résultats en matière de conseil sont déterminantes pour l’évaluation. L’utilisation de méthodes de résolution des problèmes à la fois pragmatiques et ciblées ainsi qu’une approche scientifique (étude de cas en guise de méthode de recherche) sont ici des critères essentiels. Les résultats peuvent être les suivants:
- concepts
- bases décisionnelles
- études de marché et analyses
- propositions d’amélioration et mesures de mise en œuvre
- business case ou business plan
L’attestation de prestations est basée sur les travaux destinés à l’entreprise, à savoir: un rapport final et la présentation des résultats.
Ce module s'appuie sur les compétences de base acquises en management stratégique. Les étudiant(e)s ont compris les relations fondamentales entre l'orientation à long terme vers les objectifs de l'entreprise, les processus de gestion, d'affaires et de soutien nécessaires à cet effet et la structure organisationnelle durable.
"Structure Follows Process Follows Strategy" : dans la gestion stratégique, il s'agit d'organiser, de diriger et de développer les potentiels de succès existants et nouveaux en coordination les uns avec les autres.
Sur la base de cette compétence de base, il convient d'approfondir la capacité de réflexion autour de la gestion stratégique. Cela implique une réflexion critique sur le fait que la gestion réussie à long terme d'unités organisationnelles économiques devient plus exigeante face à la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté croissantes. Qu'est-ce que le management stratégique peut offrir aujourd'hui face à ces défis ? Quels sont les modèles de pensée et les concepts d'action qui s'avèrent robustes, lesquels doivent être adaptés et comment ?
Actions:
Les étudiants et étudiantes apprennent à analyser et à évaluer des actions à l’aide de modèles de cash-flow (méthode de Gordon et Shapiro et modèles Free Cash Flow).
Obligations:
Outre les connaissances de base sur les obligations, les étudiants et étudiantes apprennent à évaluer les instruments à taux fixe et à taux variable et à calculer leur rendement. Il se familiarisent avec l’analyse de risque et savent calculer et utiliser les ratios de risque de la duration et de la convexité.
Acquisitions et fusions:
Les étudiants et étudiantes apprennent à différencier les acquisitions et les fusions et découvrent les motifs des rachats ainsi que les mesures requises en cas d’OPA hostile. Ils connaissent, de plus, le déroulement d’une transaction de rachat ainsi que les caractéristiques de la transaction. Ils connaissent les différentes méthodes d’évaluation des acquisitions et savent utiliser le modèle Free Cash-Flow to Firm (FCFF) ainsi que les coefficients multiplicateurs lors de l’évaluation. Enfin, ils savent évaluer une transaction de rachat.
Les étudiants et étudiantes connaissent les principales fonctions de la gestion financière d'une entreprise et sont en mesure de prendre des décisions d'investissement et de financement.
• Objectifs financiers de l'entreprise
• Modèles de rendement-risque pour les capitaux propres et les capitaux étrangers
• Coût du capital pour l'entreprise et pour les projets d'investissement
• Avantage économique des projets d'investissement
• Les différents types de financement de l'entreprise
• Financement optimal
Gestion des risques
Les étudiantes et étudiants sont initiés à l'analyse et à l'évaluation des produits dérivés, aux stratégies d'options, à l'analyse des options réelles dans les projets d'investissement.
Partie 1 : Produits dérivés
Partie 2 : Options réelles
Partie 3 : Gestion des risques à l'échelle de l'entreprise
Dans le cadre de projets d'investissement et la gestion des risques à l'échelle de l'entreprise, l'accent est mis sur :
• Le calcul des gains/pertes, l'évaluation et les possibilités d'utilisation des produits dérivés (forwards, futures, swaps et options)
• Stratégies d'options : covered call, protective put, bull et bear spreads et straddle
• Analyse et évaluation d'options réelles dans des projets d'investissement et évaluation d'entreprises à l'aide de la théorie du prix des options
• Gestion des risques à l'échelle de l'entreprise (gestion des risques axée sur la valeur, gouvernance des risques, politique des risques, processus de gestion des risques et utilisation de produits dérivés pour la couverture du prix des actions, des taux d'intérêt et des risques de change).
Ce module comprend 3 cours Place du Marché passionnants:
- Coaching à l'attention des cadres dirigeant(e)s
- L'entretien comme instrument de direction
- Intercultural Competencies and Cultural Differences
Il offre aux étudiants et étudiantes un aperçu complet des différentes thématiques. Ces dernières sont approfondies dans le cadre d’exercices d’étude autonome, de cours pratiques et de questions visant à contrôler les acquis. Une réflexion est menée sur sa propre activité (de conduite).
Les processus de création de valeur de l'entreprise et la chaîne de création de valeur qui y est liée sont étroitement liés à la stratégie de l'entreprise et caractérisent la structure organisationnelle orientée processus. Les processus d'entreprise et notamment les processus de production de prestations doivent alors impérativement être représentés dans le système de comptabilité analytique de l'entreprise. Ainsi, le succès de la stratégie d'entreprise et les décisions de mise en œuvre correspondantes sont également mesurables et permettent un contrôle stratégique et opérationnel.
Dans le cours de gestion des processus, les stratégies et les concepts de la gestion des processus sont présentés à l'aide du processus central de production de prestations. Les étudiant(e)s doivent être en mesure d'identifier le potentiel des processus d'entreprise pour atteindre les objectifs de l'entreprise et de participer à leur conception.
Dans le cours de comptabilité analytique, les étudiant(e)s doivent reconnaître l'importance du controlling et de la gestion des coûts et des recettes en tant qu'instrument de gestion et être en mesure d'appliquer les principales méthodes de gestion des coûts.
Le monde dans lequel nous vivons compte de plus en plus de systèmes techniques complexes et se caractérise par une culture de la connaissance hautement développée.
Dans le cours Systems Engineering, les étudiants et étudiantes acquièrent et approfondissent leurs connaissances sur l’ingénierie des systèmes et la pensée structurée. Ils apprennent le fonctionnement de systèmes complexes et appliquent des méthodes, des procédures et des approches structurées pour résoudre des problèmes et des exercices complexes. Outre un aperçu complet du monde de l’ingénierie des systèmes, ce cours présente aussi de précieuses approches en matière de gestion de projet, une sous-discipline de l’ingénierie des systèmes.
Le cours Gestion des connaissances aide les étudiant(e)s à comprendre la gestion des connaissances dans l’entreprise ainsi que sa mise en place et son soutien sur les plans méthodologique et technique. Outre la compréhension sur la manière dont sont générées les connaissances, des approches méthodologiques en matière de connaissances sont proposées et mises en pratique lors d’un atelier d’une journée. L’état actuel des systèmes de gestion des connaissances du point de vue de technique y est présenté et une perspective des tendances en matière de gestion des connaissances complète le cours.
Cours Place du Marché
• Calcul différentiel comme base de la duration
• Systèmes d'équations
• Statistiques descriptives (tous les ratios)
• Test de confiance et test d'hypothèse
• Distribution de GAUSS et de t-Student
• Calcul des probabilités avec les épreuves de Bernoulli
Bases du calcul différentiel
Introduction à l'analyse des fonctions, en mettant l'accent sur l'élasticité (duration) et les polynômes de Taylor.
Bases de la statistique inférentielle
- Statistique descriptive
- Distributions de probabilité
- Intervalle de confiance
Cours Place du Marché
Les événements liés à l'activité entrepreneuriale de ces dernières années ont mis en évidence une chose : Le non-respect de la nécessité de maintenir un équilibre sain entre la recherche de rentabilité et la solidarité envers les parties prenantes d'une société finit par nuire à toutes les personnes concernées : les citoyens et citoyennes sont réduits à l'état de masse en faillite, les entreprises ternissent la réputation d'un système économique libéral en soi couronné de succès, des États entiers titubent au bord du gouffre économique. Tout cela n'est pas une fatalité, mais est généralement le fait d'acteurs et actrices qui, trop souvent, se ferment aux idées élémentaires et laissent la réflexion à leurs détracteurs.
C'est précisément sur ce point que ce cours Place du marché propose des modèles de réflexion sur la responsabilité et l'économie alternative, aide à entraîner des modes d'argumentation et montre des voies pour un monde qui peut et doit encore être vivable demain.
Les étudiant(e)s développent individuellement une problématique économiquement pertinente à traiter de manière scientifique. Un(e) référent(e) les coachent. Les résultats et les thèses sont documentés dans le travail de bachelor et font l'objet d'une présentation.