Modules
- Vue d’ensemble du processus de recherche
- Planification d’un projet de recherche
- Gestion du temps
- Planification des ressources
- Accès aux données
- Critères scientifiques de qualité
- Aspects éthiques
- Élaboration d’une ébauche de recherche
- Choix d’un thème
English has evolved naturally as the global language of business and IT. Today, there are approximately 400 million native speakers of english and it has been estimated that there are more than a billion non-native English speakers. English is also the predominant language on the Internet and is therefore about to eliminate all communication barriers worldwide. It is also the main language used in international teams.
This course aims to give students the skills required to react and respond to different business situations. The main Focus will be on building and enhancing Business vocabulary. The students will develop various ways of communication, using authentic vocabulary both in formal and informal situations. They will also enhance their writing, reading and listening skills in a number of different ways.
"Sustainable Finance" est une priorité stratégique pour toutes les parties prenantes de la place financière suisse. On entend par là toute forme de prestation financière qui intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (Environmental, Social and Governance, en abrégé ESG) dans les décisions commerciales ou d'investissement au bénéfice durable des clients et de la société dans son ensemble.
Dans ce module, les étudiants et étudiantes apprennent ce qu'il faut pour qu'un système financier soit considéré comme durable et comment il peut soutenir financièrement et accélérer la transition de l'économie et de la société vers la durabilité. Les étudiant-e-s sont en mesure de conseiller leurs clients de manière compétente en tenant compte des critères de durabilité dans le domaine des placements et du financement et de leur proposer, après une discussion approfondie, des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs risques. Ils apprennent en outre quelles sont les bases juridiques de surveillance créées en Suisse et quel est leur impact.
Les étudiants sont initiés aux concepts de la finance d'entreprise et de la théorie des marchés financiers qui sont pertinents pour la gestion financière des entreprises. L'accent est mis sur :
- les tâches financières de l'entreprise
- les objectifs de la gestion financière de l'entreprise
- Calcul du rendement escompté et du risque
- Coût du capital pour les entreprises
- Financement : financement par participation, financement par crédit, financement mezzanine et financement interne
L’étude de cas permet aux étudiants et étudiantes de traiter des exercices concrets issus de la pratique économique.
Pour répondre aux questions actuelles des entreprises, il convient de développer des solutions créatives et fondées sur des éléments probants en se basant sur le conseil aux entreprises et sur une gestion de projet efficace. Les dites solutions doivent être formulées sous la forme de recommandations aussi concrètes que possible et directement applicables.
L’éventail des questions microéconomiques susceptibles d’être traitées est axé sur les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques acquises lors du cursus dans les domaines suivants:
- stratégie, mission et vision
- gestion du personnel
- marketing, vente et business development
- communication d’entreprise et relations publiques
- ressources humaines et gestion des connaissances
- controlling, finances et comptabilité
- gestion des changements et processus de succession
- gestion de la qualité et gestion des risques
- business process management et optimisation des processus
- autres domaines thématiques
La faisabilité et l’applicabilité des résultats en matière de conseil sont déterminantes pour l’évaluation. L’utilisation de méthodes de résolution des problèmes à la fois pragmatiques et ciblées ainsi qu’une approche scientifique (étude de cas en guise de méthode de recherche) sont ici des critères essentiels. Les résultats peuvent être les suivants:
- concepts
- bases décisionnelles
- études de marché et analyses
- propositions d’amélioration et mesures de mise en œuvre
- business case ou business plan
L’attestation de prestations est basée sur les travaux destinés à l’entreprise, à savoir: un rapport final et la présentation des résultats.
Ce module s'appuie sur les compétences de base acquises en management stratégique. Les étudiant(e)s ont compris les relations fondamentales entre l'orientation à long terme vers les objectifs de l'entreprise, les processus de gestion, d'affaires et de soutien nécessaires à cet effet et la structure organisationnelle durable.
"Structure Follows Process Follows Strategy" : dans la gestion stratégique, il s'agit d'organiser, de diriger et de développer les potentiels de succès existants et nouveaux en coordination les uns avec les autres.
Sur la base de cette compétence de base, il convient d'approfondir la capacité de réflexion autour de la gestion stratégique. Cela implique une réflexion critique sur le fait que la gestion réussie à long terme d'unités organisationnelles économiques devient plus exigeante face à la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté croissantes. Qu'est-ce que le management stratégique peut offrir aujourd'hui face à ces défis ? Quels sont les modèles de pensée et les concepts d'action qui s'avèrent robustes, lesquels doivent être adaptés et comment ?
Le monde dans lequel nous vivons compte de plus en plus de systèmes techniques complexes et se caractérise par une culture de la connaissance hautement développée.
Dans le cours Systems Engineering, les étudiants et étudiantes acquièrent et approfondissent leurs connaissances sur l’ingénierie des systèmes et la pensée structurée. Ils apprennent le fonctionnement de systèmes complexes et appliquent des méthodes, des procédures et des approches structurées pour résoudre des problèmes et des exercices complexes. Outre un aperçu complet du monde de l’ingénierie des systèmes, ce cours présente aussi de précieuses approches en matière de gestion de projet, une sous-discipline de l’ingénierie des systèmes.
Le cours Gestion des connaissances aide les étudiant(e)s à comprendre la gestion des connaissances dans l’entreprise ainsi que sa mise en place et son soutien sur les plans méthodologique et technique. Outre la compréhension sur la manière dont sont générées les connaissances, des approches méthodologiques en matière de connaissances sont proposées et mises en pratique lors d’un atelier d’une journée. L’état actuel des systèmes de gestion des connaissances du point de vue de technique y est présenté et une perspective des tendances en matière de gestion des connaissances complète le cours.
Cours Place du Marché
• Calcul différentiel comme base de la duration
• Systèmes d'équations
• Statistiques descriptives (tous les ratios)
• Test de confiance et test d'hypothèse
• Distribution de GAUSS et de t-Student
• Calcul des probabilités avec les épreuves de Bernoulli
Bases du calcul différentiel
Introduction à l'analyse des fonctions, en mettant l'accent sur l'élasticité (duration) et les polynômes de Taylor.
Bases de la statistique inférentielle
- Statistique descriptive
- Distributions de probabilité
- Intervalle de confiance
Actions:
Les étudiants et étudiantes apprennent à analyser et à évaluer des actions à l’aide de modèles de cash-flow (méthode de Gordon et Shapiro et modèles Free Cash Flow).
Obligations:
Outre les connaissances de base sur les obligations, les étudiants et étudiantes apprennent à évaluer les instruments à taux fixe et à taux variable et à calculer leur rendement. Il se familiarisent avec l’analyse de risque et savent calculer et utiliser les ratios de risque de la duration et de la convexité.
Acquisitions et fusions:
Les étudiants et étudiantes apprennent à différencier les acquisitions et les fusions et découvrent les motifs des rachats ainsi que les mesures requises en cas d’OPA hostile. Ils connaissent, de plus, le déroulement d’une transaction de rachat ainsi que les caractéristiques de la transaction. Ils connaissent les différentes méthodes d’évaluation des acquisitions et savent utiliser le modèle Free Cash-Flow to Firm (FCFF) ainsi que les coefficients multiplicateurs lors de l’évaluation. Enfin, ils savent évaluer une transaction de rachat.
Les étudiants et étudiantes connaissent les principales fonctions de la gestion financière d'une entreprise et sont en mesure de prendre des décisions d'investissement et de financement.
• Objectifs financiers de l'entreprise
• Modèles de rendement-risque pour les capitaux propres et les capitaux étrangers
• Coût du capital pour l'entreprise et pour les projets d'investissement
• Avantage économique des projets d'investissement
• Les différents types de financement de l'entreprise
• Financement optimal
Gestion des risques
Les étudiantes et étudiants sont initiés à l'analyse et à l'évaluation des produits dérivés, aux stratégies d'options, à l'analyse des options réelles dans les projets d'investissement.
Partie 1 : Produits dérivés
Partie 2 : Options réelles
Partie 3 : Gestion des risques à l'échelle de l'entreprise
Dans le cadre de projets d'investissement et la gestion des risques à l'échelle de l'entreprise, l'accent est mis sur :
• Le calcul des gains/pertes, l'évaluation et les possibilités d'utilisation des produits dérivés (forwards, futures, swaps et options)
• Stratégies d'options : covered call, protective put, bull et bear spreads et straddle
• Analyse et évaluation d'options réelles dans des projets d'investissement et évaluation d'entreprises à l'aide de la théorie du prix des options
• Gestion des risques à l'échelle de l'entreprise (gestion des risques axée sur la valeur, gouvernance des risques, politique des risques, processus de gestion des risques et utilisation de produits dérivés pour la couverture du prix des actions, des taux d'intérêt et des risques de change).
Fintech est le mot-clé qui désigne le changement technologique dans le secteur financier, poussé par la disponibilité de grandes quantités de données ("big data") en même temps que la numérisation en rapide progression, notamment l'automatisation pilotée par les données (l'équivalent de l'industrie 4.0 dans le monde de la finance). Ces dernières années, de nombreuses nouvelles entreprises ont vu le jour avec des produits d'un genre nouveau, motivés par la fusion de l'analytique et de la numérisation. Citons par exemple le peer-to-peer lending, les crypto-monnaies comme le bitcoin, les robo-advisors et d'innombrables nouvelles applications Internet. Cette évolution va transformer radicalement le secteur financier dans les années à venir.
Le module a pour objectif de soutenir le secteur financier dans ce processus de transformation. Comme les deux champs technologiques que sont l'analyse de grandes quantités de données et l'automatisation par la numérisation sont essentiels à la transformation technologique du secteur financier, il est important de réunir ces deux blocs thématiques dans un seul module. Les étudiant-e-s seront ainsi en mesure de comprendre le fonctionnement de ces nouvelles technologies, de les évaluer, d'estimer leur potentiel pour l'entreprise, de développer des solutions adaptées à l'entreprise ainsi que de planifier et de diriger leur utilisation dans l'entreprise.
Les étudiant-e-s doivent faire le saut vers la productivité dans le monde du travail 4.0 ! Les entreprises travaillent de manière plus numérique, plus rapide, plus fluide et avec de nouveaux modèles et méthodes commerciaux. Pour être efficace dans ce nouveau monde du travail, la culture d'entreprise et la transformation numérique sont des leviers importants. Outre les technologies et les modèles commerciaux numériques, il est important de procéder à une transformation du travail avec un développement ciblé du leadership et de la culture du travail 4.0. Ce sont précisément ces facteurs, souvent avancés séparément, que sont le leadership numérique et la compétence de transformation, qui doivent être réunis dans ce module et qui le seront - et ce, avec des outils, des cas pratiques, une application pratique personnelle et une mesure du succès.
La gestion de processus et la gestion de projet avec des méthodes de projet agiles permettent de diriger et de piloter des projets complexes avec un taux de réussite nettement plus élevé et une plus-value avérée par rapport aux projets gérés de manière conventionnelle. Les méthodes de projet agiles peuvent être appliquées à tous les types de projets, et pas seulement aux projets informatiques. Dans ce module, les étudiants et étudiantes apprennent comment la gestion de projet agile et les méthodes agiles permettent d'augmenter le taux de réussite des projets et d'apporter la valeur ajoutée requise. Quelques méthodes de projet agiles sont présentées et comparées à des méthodes conventionnelles établies. Les conditions culturelles, liées aux processus et à la structure, qui doivent être présentes dans une entreprise pour que la gestion de projet agile garantisse le succès souhaité du projet sont mises en évidence. Les forces et les faiblesses, les potentiels et les risques de diverses méthodes de projet agiles et conventionnelles sont présentés de manière objective et neutre. De nombreux exemples tirés de la pratique complètent le séminaire et montrent quelle méthode de projet est la mieux adaptée à quel type de projet.
Les étudiant(e)s développent individuellement une problématique économiquement pertinente à traiter de manière scientifique. Un(e) référent(e) les coachent. Les résultats et les thèses sont documentés dans le travail de bachelor et font l'objet d'une présentation.