Modules de la formation de base
• Introduction aux domaines thématiques de la psychologie économique
• Champs d’application de la psychologie économique aux questions relatives à la gestion d’entreprise
• Discussion portant sur les théories et modèles fondamentaux de la psychologie
• Enseignement de méthodes de la psychologie scientifique, p. ex. enquête, expériences et repertory grid
• Utilisation de méthodes de psychologie économique pour la résolution de problèmes dans la vie professionnelle quotidienne
• Traitement de thèmes choisis issus de la psychologie sociale, cognitive et organisationnelle
Méthodologie de recherche I
Le cours Méthodologie de recherche I familiarise les étudiants aux bases du travail scientifique en général et à la méthodologie de recherche empirique en particulier. Il traite des problématiques liées aux thèmes «Ethique et entreprise» et «Responsabilité sociale des entreprises». Les étudiants apprennent à les étudier en s’appuyant sur des méthodes scientifiques et à apporter des réponses pertinentes.
Types et objectifs de l'activité scientifique
Travail avec la littérature scientifique
Développement d'idées et de questions de recherche
Évaluation des résultats de recherche existants et corrélation avec ses propres questions de recherche
Planification de projets de recherche empiriques (y compris la collecte et l'analyse de données)
Mathématiques et statistiques I
Les participants et participantes sont encouragés à extraire des données fournies et à en tirer les informations utiles à l’aide de concepts statistiques. Ils et elles sont capables de choisir les bonnes approches statistiques pour répondre aux questions posées et savent traiter les données avec Excel selon un angle technique.
Enquête statistique
Unités et échelles statistiques
Masses statistiques
Transformation des données
Diagrammes
Masse de position
Masse de dispersion
Coefficient de variation
Test d'hypothèse pour les données catégorielles (test du khi-carré) et continues (test de la moyenne)
À l’issue du module, les étudiants sont en mesure d’élaborer une problématique économique correcte sur le plan de la méthode et de rédiger une ébauche de recherche relative à leur thème.
- Bases de la comptabilité
- Comptes annuels
- Analyse du bilan et des résultats
- Financement de l'entreprise
- Calcul des investissements
- Tableau de financement
- Planification des liquidités et des finances
Le succès d’une entreprise repose essentiellement sur une solide connaissance du marché et des clients. Les études de marché permettent d’identifier les tendances, de comprendre les souhaits et les processus décisionnels de la clientèle et de positionner les marques ou les produits. Le module «Introduction à l’étude de marché» présente les objectifs et l’intérêt des études de marché et donne un aperçu de la diversité des sources de données, des méthodes et des outils à disposition. La collecte, le traitement et l’analyse systématiques des données pour les principales méthodes quantitatives et qualitatives sont également décrits dans ce module.
Système juridique, CC et CO
• Bases du droit
• Structure du système juridique suisse
• Motifs de formation d’obligations (y compris droit de la responsabilité civile)
• Formation et exécution des contrats
• Contrat d’achat
Droit économique II
• Droit commercial et des sociétés
• Droits de propriété intellectuelle
• Poursuite pour dettes et faillite
• Blanchiment d’argent
De bonnes connaissances en anglais des affaires sont indispensables dans le monde du travail mondialisé. C'est pourquoi vous affûtez vos connaissances en anglais dans un module du premier cycle. Le module d'anglais vous offre la possibilité d'atteindre le niveau C1 (Higher Business English Certificate BEC3) à partir de votre niveau d'entrée B2.
Selon le Cadre européen commun de référence, les certificats suivants correspondent à un niveau B2 : First Certificate in English, Vantage Business English Certificate ou Certificate in English Language Skills.
Les certificats suivants correspondent au cadre de référence : First Certificate in English, Vantage Business English Certificate ou Certificate in English Language Skills.
• Economie politique en tant que science (objet de recherche, méthodes et perspectives)
• Analyse des marchés (élasticités, rentes, efficience, etc.)
• Structures des marchés et stratégies concurrentielles
• Défaillance du marché, limites réglementaires et effets externes
• Introduction à l’écologie
• Limites du marché du point de vue écologique (causes, rétroaction sur l’homme, l’économie, actions possibles et politique environnementale)
• Objectifs en matière de politique économique et liens entre eux, cycle économique et indicateurs macroéconomiques
• Marchés financier et monétaire
• Fluctuations macroéconomiques
• Marché du travail et stabilisation
• Croissance économique
• Prospérité et durabilité
• Durabilité (concept et notion, analyse des causes des évolutions défavorables)
• Méthodes et pistes de solutions pour évaluer la durabilité de l’énergie et de l’eau comme ressources (exemples et visions de solutions durables)
La psychologie différentielle est l’étude des différences psychologiques entre individus: Qu’est-ce qui nous différencie les uns des autres? Qu’est-ce qui nous distingue?
Ce module traite des principaux thèmes, théories et applications de la psychologie différentielle moderne: quel rôle jouent la personnalité, les compétences sociales, l’intelligence et la créativité dans la vie quotidienne, dans la science et dans la vie professionnelle? Comment la recherche sur la personnalité s’est-elle développée au fil du temps? Quel est l’impact de l’environnement? Que sait-on des différences culturelles et comment peut-on les mesurer? Quelles caractéristiques contribuent à la réussite des objectifs personnels?
Composante élémentaire des études orientées sur la psychologie, ces questions sont aussi d’une importance cruciale pour le monde du travail actuel.
• Customer centricity
• Développement de stratégies marketing
• Définition du plan marketing (analyse, objectifs, stratégie, budget, mesures)
• Notions et concepts de base du marketing
• Orientation client
• Segmentation client
• Controlling marketing
• Outils marketing
• Communication marketing
• Organisation marketing
• Méthodes de l’étude marché
Le module Perspectives de la psychologie permet de s’initier aux théories, contenus et méthodes de la psychologie moderne. Les principaux jalons historiques de la psychologie scientifique constituent le point de départ de cette initiation. Approches neuroscientifiques modernes et analyse de l’inné et de l’acquis en matière de comportement jettent les bases de cette entrée en matière aux thématiques psychologie du développement, psychologie pédagogique et psychopathologie. Ce module porte explicitement sur des thèmes non traités dans le module Fondements de la psychologie économique. Les aspects économiques n’y figurent donc pas au premier plan. Le module s’adresse aux étudiants et étudiantes souhaitant avoir une vision globale de la psychologie.
"Méthodologie de recherche II"
Ce cours permet aux étudiant(e)s d'identifier et de nommer des problèmes issus de la pratique de la gestion d'entreprise, d'en déduire des questions orientées vers des solutions, de choisir des approches d'investigation appropriées, d'évaluer des données qualitatives et quantitatives relatives à une question à l'aide de méthodes adéquates, d'interpréter correctement les résultats, d'en déduire des recommandations d'action et de présenter les résultats d'investigation par écrit et visuellement conformément à des critères scientifiques.
"Mathématiques & Statistiques II"
Ce cours donne un aperçu des outils d'analyse les plus courants en statistique. De nouveaux outils d'analyse (ANOVA et régression) sont présentés. L'objectif principal est de fournir aux étudiant(e)s un kit de méthodes d'analyse de données et de les familiariser avec les avantages, les inconvénients et les limites de chaque méthode. L'application de ces méthodes doit être exercée à l'aide de petits exemples de cas. Un autre objectif du cours est de transmettre des connaissances théoriques approfondies en statistique. Cela doit permettre aux étudiant(e)s d'apprendre de manière autonome d'autres méthodes d'analyse et de les utiliser de manière critique.
Les processus de création de valeur de l'entreprise et la chaîne de création de valeur qui y est liée sont étroitement liés à la stratégie de l'entreprise et caractérisent la structure organisationnelle orientée processus. Les processus d'entreprise et notamment les processus de production de prestations doivent alors impérativement être représentés dans le système de comptabilité analytique de l'entreprise. Ainsi, le succès de la stratégie d'entreprise et les décisions de mise en œuvre correspondantes sont également mesurables et permettent un contrôle stratégique et opérationnel.
Dans le cours de gestion des processus, les stratégies et les concepts de la gestion des processus sont présentés à l'aide du processus central de production de prestations. Les étudiant(e)s doivent être en mesure d'identifier le potentiel des processus d'entreprise pour atteindre les objectifs de l'entreprise et de participer à leur conception.
Dans le cours de comptabilité analytique, les étudiant(e)s doivent reconnaître l'importance du controlling et de la gestion des coûts et des recettes en tant qu'instrument de gestion et être en mesure d'appliquer les principales méthodes de gestion des coûts.
Les games designers ne se sont pas trompés: l’industrie du jeu vidéo génère désormais davantage de chiffre d’affaires que l’industrie cinématographique ou musicale. Les jeux free-to-play tels que Fortnite battent des records en termes de chiffre d’affaires et il est question d’ajouter l’e-sport en tant que nouvelle discipline aux Jeux olympiques. Partout dans le monde, des hommes et des femmes investissent énormément d’argent et de temps dans une activité de pur plaisir qui, par définition, est inutile.La gamification analyse ce phénomène et cherche à transposer les principes et éléments du game design dans d’autres contextes que le jeu, afin d’influencer et d’orienter les agissements des parties prenantes (clientèle, collaborateurs et collaboratrices, patientèle, autogestion, etc.) en concevant un contexte de l’action.
Ce cours enseigne les bases de la gamification. S’appuyant sur les théories de la motivation, le module présente les principes régissant la conception des jeux et les soumet à discussion à l’aide de plusieurs exemples pratiques. Les limites et les aspects éthiques de la gamification sont également abordés. Les étudiants et étudiantes se familiarisent avec les méthodes pratiques et processus utilisés en motivation design. Ils appliquent leurs connaissances dans une étude de cas et élaborent un motivation design pour un groupe cible particulier.
- Expérience et comportement humains dans le contexte du travail et des organisations
- Analyses du travail et de l'organisation, culture et développement de l'organisation
- Sélection et développement du personnel, conditions et effets du travail sur l'individu
Méthode de recherche indispensable en psychologie, l’expérimentation gagne également en importance dans la pratique, compte tenu des liens de cause à effet qu’elle permet d’établir.
Ce cours est une initiation à la méthode expérimentale. Il enseigne aux étudiants et étudiantes les avantages et inconvénients de cette méthode, le type de questions auxquelles elle permet de répondre, et leur donne la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances à partir d’une question de recherche choisie.
Organisation
• Fondements des théories des organisations
• Elaboration et évaluation des structures organisationnelles
• Interface gestion des processus
• Gestion des changements
Management stratégique
• La gestion d’entreprise en tant que science
• Le modèle de management de St-Gall: approche systémique
• Bases de la gestion
• Fonctions de management
• Culture d’entreprise et style de direction
• Gestion des changements
• Le management stratégique: principal outil de résolution des problèmes
• Introduction et utilisation d’outils d’analyse et d’outils conceptuels
• Description, réflexion et évaluation des concepts stratégiques
Tous les cours de la Place du marché sont dispensés en ligne.
Sous les mots-clés compétences, communication et cultures, vous disposez d'un large choix de cours en rapport avec l'actualité. Vous choisissez vos cours en fonction de vos intérêts, de vos besoins personnels et de vos exigences professionnelles.
Pour chaque cours, vous suivez 8 à 16 leçons (1 leçon = 45 minutes) selon la structure du cours et vous préparez et suivez les cours en ligne en autodidacte. Au total, vous investissez environ 60 heures d'apprentissage (1 point ETCS correspond à 30 heures d'apprentissage) par cours de Place du marché.
Nous vous proposons les cours en dehors de votre enseignement modulaire.
Vous pouvez composer vos cours à partir des thèmes suivants :
Communication et softskills
Psychologie
TIC, médias, technologie
Cultures
Compétences interculturelles
Points chauds de l'économie, de la société et de la politique
Compétences méthodologiques
Sciences sociales
Littérature et philosophie
Formes de société
Religions
Modules de la formation principale
Course participants develop a project and a research goal for a visit to a foreign business environment (preferably English-speaking) to study management practice in that particular environment, implement the project and produce a report of academic relevance integrating English language skills, business and economic knowledge and tools.
Le succès ou l’échec d’une entreprise dépend largement des décisions d’achat de la clientèle. Si la compréhension du fonctionnement des consommateurs et consommatrices est cruciale pour l’entreprise, les connaissances sur les modes de consommation sont également importantes pour les consommateurs et les consommatrices. En effet, les décisions prises par la clientèle en matière de consommation peuvent avoir des répercussions positives en termes de qualité de vie et d’environnement.
Ce module permet de s’initier aux bases de la psychologie économique et au comportement des consommateurs et consommatrices. Comment définir et influencer le comportement des consommateurs? Quel est le processus de décision et quel rôle jouent à cet égard les situations de vente ou les groupes sociaux? Comment modifier la perception d’une marque? Comment les informations sur les produits sont-elles partagées via le bouche-à-oreille ou les médias sociaux? Les connaissances acquises dans ce module permettent de mieux comprendre le comportement de la clientèle afin d’élaborer les mesures marketing qui s’imposent.
• Introduction aux processus et comportements de groupes dans le contexte économique
• Analyse des comportements et changements de comportement: compréhension, mécanismes et influences
• Discussion sur l’importance de l’équité en matière de comportement économique
• Motivation au travail et systèmes incitatifs de l’entreprise
• Aspects psychologiques du marketing: image et impact publicitaire
• Modèles explicatifs des choix de marché et de consommation du point de vue psychologique
• Analyse des thèmes et tendances actuels de la psychologie publicitaire
• Eléments décisionnels d’ordre affectif: importance lors des décisions d’ordre économique
• Mécanismes décisionnels dans les contextes d’incertitude et de risque
• Limites explicatives de l’Homo Economicus
• Utilisation des heuristiques de jugement et des anomalies décisionnelles lors de la prise de décisions économiques
• Enseignement des bases de la psychologie financière (impact des processus psychologiques sur les décisions financières, explication de phénomènes boursiers)
• Principes fondamentaux de l’architecture décisionnelle: incitations permettant d’influencer de manière ciblée la prise de décision (théorie du «nudge» ou du «paternalisme libéral»)
L’étude de cas permet aux étudiants et étudiantes de traiter des exercices concrets issus de la pratique économique.
Pour répondre aux questions actuelles des entreprises, il convient de développer des solutions créatives et fondées sur des éléments probants en se basant sur le conseil aux entreprises et sur une gestion de projet efficace. Les dites solutions doivent être formulées sous la forme de recommandations aussi concrètes que possible et directement applicables.
L’éventail des questions microéconomiques susceptibles d’être traitées est axé sur les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques acquises lors du cursus dans les domaines suivants:
- stratégie, mission et vision
- gestion du personnel
- marketing, vente et business development
- communication d’entreprise et relations publiques
- ressources humaines et gestion des connaissances
- controlling, finances et comptabilité
- gestion des changements et processus de succession
- gestion de la qualité et gestion des risques
- business process management et optimisation des processus
- autres domaines thématiques
La faisabilité et l’applicabilité des résultats en matière de conseil sont déterminantes pour l’évaluation. L’utilisation de méthodes de résolution des problèmes à la fois pragmatiques et ciblées ainsi qu’une approche scientifique (étude de cas en guise de méthode de recherche) sont ici des critères essentiels. Les résultats peuvent être les suivants:
- concepts
- bases décisionnelles
- études de marché et analyses
- propositions d’amélioration et mesures de mise en œuvre
- business case ou business plan
L’attestation de prestations est basée sur les travaux destinés à l’entreprise, à savoir: un rapport final et la présentation des résultats.
Ce module s'appuie sur les compétences de base acquises en management stratégique. Les étudiant(e)s ont compris les relations fondamentales entre l'orientation à long terme vers les objectifs de l'entreprise, les processus de gestion, d'affaires et de soutien nécessaires à cet effet et la structure organisationnelle durable.
"Structure Follows Process Follows Strategy" : dans la gestion stratégique, il s'agit d'organiser, de diriger et de développer les potentiels de succès existants et nouveaux en coordination les uns avec les autres.
Sur la base de cette compétence de base, il convient d'approfondir la capacité de réflexion autour de la gestion stratégique. Cela implique une réflexion critique sur le fait que la gestion réussie à long terme d'unités organisationnelles économiques devient plus exigeante face à la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté croissantes. Qu'est-ce que le management stratégique peut offrir aujourd'hui face à ces défis ? Quels sont les modèles de pensée et les concepts d'action qui s'avèrent robustes, lesquels doivent être adaptés et comment ?
Le monde dans lequel nous vivons compte de plus en plus de systèmes techniques complexes et se caractérise par une culture de la connaissance hautement développée.
Dans le cours Systems Engineering, les étudiants et étudiantes acquièrent et approfondissent leurs connaissances sur l’ingénierie des systèmes et la pensée structurée. Ils apprennent le fonctionnement de systèmes complexes et appliquent des méthodes, des procédures et des approches structurées pour résoudre des problèmes et des exercices complexes. Outre un aperçu complet du monde de l’ingénierie des systèmes, ce cours présente aussi de précieuses approches en matière de gestion de projet, une sous-discipline de l’ingénierie des systèmes.
Le cours Gestion des connaissances aide les étudiant(e)s à comprendre la gestion des connaissances dans l’entreprise ainsi que sa mise en place et son soutien sur les plans méthodologique et technique. Outre la compréhension sur la manière dont sont générées les connaissances, des approches méthodologiques en matière de connaissances sont proposées et mises en pratique lors d’un atelier d’une journée. L’état actuel des systèmes de gestion des connaissances du point de vue de technique y est présenté et une perspective des tendances en matière de gestion des connaissances complète le cours.
Tous les cours de la Place du marché sont dispensés en ligne.
Sous les mots-clés compétences, communication et cultures, vous disposez d'un large choix de cours en rapport avec l'actualité. Vous choisissez vos cours en fonction de vos intérêts, de vos besoins personnels et de vos exigences professionnelles.
Pour chaque cours, vous suivez 8 à 16 leçons (1 leçon = 45 minutes) selon la structure du cours et vous préparez et suivez les cours en ligne en autodidacte. Au total, vous investissez environ 60 heures d'apprentissage (1 point ETCS correspond à 30 heures d'apprentissage) par cours de Place du marché.
Nous vous proposons les cours en dehors de votre enseignement modulaire.
Vous pouvez composer vos cours à partir des thèmes suivants :
Communication et softskills
Psychologie
TIC, médias, technologie
Cultures
Compétences interculturelles
Points chauds de l'économie, de la société et de la politique
Compétences méthodologiques
Sciences sociales
Littérature et philosophie
Formes de société
Religions
Les étudiant(e)s développent individuellement une problématique économiquement pertinente à traiter de manière scientifique. Un(e) référent(e) les coachent. Les résultats et les thèses sont documentés dans le travail de bachelor et font l'objet d'une présentation.