Bachelor of Science HES en Business Administration spécialisation General Management
Modules premier cycle
• Customer centricity
• Développement de stratégies marketing
• Définition du plan marketing (analyse, objectifs, stratégie, budget, mesures)
• Notions et concepts de base du marketing
• Orientation client
• Segmentation client
• Controlling marketing
• Outils marketing
• Communication marketing
• Organisation marketing
• Méthodes de l’étude marché
Méthodologie de recherche I
Le cours Méthodologie de recherche I familiarise les étudiants aux bases du travail scientifique en général et à la méthodologie de recherche empirique en particulier. Il traite des problématiques liées aux thèmes «Ethique et entreprise» et «Responsabilité sociale des entreprises». Les étudiants apprennent à les étudier en s’appuyant sur des méthodes scientifiques et à apporter des réponses pertinentes.
Types et objectifs de l'activité scientifique
Travail avec la littérature scientifique
Développement d'idées et de questions de recherche
Évaluation des résultats de recherche existants et corrélation avec ses propres questions de recherche
Planification de projets de recherche empiriques (y compris la collecte et l'analyse de données)
Mathématiques et statistiques I
Les participants et participantes sont encouragés à extraire des données fournies et à en tirer les informations utiles à l’aide de concepts statistiques. Ils et elles sont capables de choisir les bonnes approches statistiques pour répondre aux questions posées et savent traiter les données avec Excel selon un angle technique.
Enquête statistique
Unités et échelles statistiques
Masses statistiques
Transformation des données
Diagrammes
Masse de position
Masse de dispersion
Coefficient de variation
Test d'hypothèse pour les données catégorielles (test du khi-carré) et continues (test de la moyenne)
À l’issue du module, les étudiants sont en mesure d’élaborer une problématique économique correcte sur le plan de la méthode et de rédiger une ébauche de recherche relative à leur thème.
Comptabilité financière I
• Bases de la comptabilité
• Comptes annuels
• Analyse du bilan et du compte de résultat
• Effet de levier
Droit économique I
• Fondements du système fiscal suisse
• Impôt sur le revenu et impôt sur la fortune
• Impôt sur le bénéfice et impôt sur le capital
• Droit relatif à la taxe sur la valeur ajoutée
• Droit relatif à l’impôt anticipé
• Droit de procédure
Système juridique, CC et CO
• Bases du droit
• Structure du système juridique suisse
• Motifs de formation d’obligations (y compris droit de la responsabilité civile)
• Formation et exécution des contrats
• Contrat d’achat
Droit économique II
• Droit commercial et des sociétés
• Droits de propriété intellectuelle
• Poursuite pour dettes et faillite
• Blanchiment d’argent
De bonnes connaissances en anglais des affaires sont indispensables dans le monde du travail mondialisé. C'est pourquoi vous affûtez vos connaissances en anglais dans un module du premier cycle. Le module d'anglais vous offre la possibilité d'atteindre le niveau C1 (Higher Business English Certificate BEC3) à partir de votre niveau d'entrée B2.
Selon le Cadre européen commun de référence, les certificats suivants correspondent à un niveau B2 : First Certificate in English, Vantage Business English Certificate ou Certificate in English Language Skills.
Les certificats suivants correspondent au cadre de référence : First Certificate in English, Vantage Business English Certificate ou Certificate in English Language Skills.
• Economie politique en tant que science (objet de recherche, méthodes et perspectives)
• Analyse des marchés (élasticités, rentes, efficience, etc.)
• Structures des marchés et stratégies concurrentielles
• Défaillance du marché, limites réglementaires et effets externes
• Introduction à l’écologie
• Limites du marché du point de vue écologique (causes, rétroaction sur l’homme, l’économie, actions possibles et politique environnementale)
• Objectifs en matière de politique économique et liens entre eux, cycle économique et indicateurs macroéconomiques
• Marchés financier et monétaire
• Fluctuations macroéconomiques
• Marché du travail et stabilisation
• Croissance économique
• Prospérité et durabilité
• Durabilité (concept et notion, analyse des causes des évolutions défavorables)
• Méthodes et pistes de solutions pour évaluer la durabilité de l’énergie et de l’eau comme ressources (exemples et visions de solutions durables)
Organisation
• Fondements des théories des organisations
• Elaboration et évaluation des structures organisationnelles
• Interface gestion des processus
• Gestion des changements
Management stratégique
• La gestion d’entreprise en tant que science
• Le modèle de management de St-Gall: approche systémique
• Bases de la gestion
• Fonctions de management
• Culture d’entreprise et style de direction
• Gestion des changements
• Le management stratégique: principal outil de résolution des problèmes
• Introduction et utilisation d’outils d’analyse et d’outils conceptuels
• Description, réflexion et évaluation des concepts stratégiques
Gestion des ressources humaines
Stratégie et politique du personnel
Recrutement du personnel
Développement du personnel
Rémunération du personnel
Affectation du personnel
Départ du personnel
Controlling du personnel
Gestion d'équipe
Auto-analyse
L'équipe et moi
Évaluation du personnel
Gestion informatique
• Bases de l’informatique
• Vision d’entreprise et informatique efficace
• Centralisation et décentralisation des services informatiques
• Stratégie informatique
• Sécurité informatique
• Gestion entrepreneuriale de l’informatique
Gestion des stocks et production
• Chaîne de création de valeur des entreprises
• Gestion des stocks
• Production
• Enterprise resource planning ERP
"Méthodologie de recherche II"
Ce cours permet aux étudiant(e)s d'identifier et de nommer des problèmes issus de la pratique de la gestion d'entreprise, d'en déduire des questions orientées vers des solutions, de choisir des approches d'investigation appropriées, d'évaluer des données qualitatives et quantitatives relatives à une question à l'aide de méthodes adéquates, d'interpréter correctement les résultats, d'en déduire des recommandations d'action et de présenter les résultats d'investigation par écrit et visuellement conformément à des critères scientifiques.
"Mathématiques & Statistiques II"
Ce cours donne un aperçu des outils d'analyse les plus courants en statistique. De nouveaux outils d'analyse (ANOVA et régression) sont présentés. L'objectif principal est de fournir aux étudiant(e)s un kit de méthodes d'analyse de données et de les familiariser avec les avantages, les inconvénients et les limites de chaque méthode. L'application de ces méthodes doit être exercée à l'aide de petits exemples de cas. Un autre objectif du cours est de transmettre des connaissances théoriques approfondies en statistique. Cela doit permettre aux étudiant(e)s d'apprendre de manière autonome d'autres méthodes d'analyse et de les utiliser de manière critique.
Les processus de création de valeur de l'entreprise et la chaîne de création de valeur qui y est liée sont étroitement liés à la stratégie de l'entreprise et caractérisent la structure organisationnelle orientée processus. Les processus d'entreprise et notamment les processus de production de prestations doivent alors impérativement être représentés dans le système de comptabilité analytique de l'entreprise. Ainsi, le succès de la stratégie d'entreprise et les décisions de mise en œuvre correspondantes sont également mesurables et permettent un contrôle stratégique et opérationnel.
Dans le cours de gestion des processus, les stratégies et les concepts de la gestion des processus sont présentés à l'aide du processus central de production de prestations. Les étudiant(e)s doivent être en mesure d'identifier le potentiel des processus d'entreprise pour atteindre les objectifs de l'entreprise et de participer à leur conception.
Dans le cours de comptabilité analytique, les étudiant(e)s doivent reconnaître l'importance du controlling et de la gestion des coûts et des recettes en tant qu'instrument de gestion et être en mesure d'appliquer les principales méthodes de gestion des coûts.
Comptabilité financière II
• Comptabilité bancaire
• Financement des entreprises
• Calcul d’investissement
• Tableau des flux de trésorerie, planification des liquidités et des finances
Droit économique II
• Droit du travail
• Principes du droit des assurances
• Accord sur la libre circulation des personnes Suisse – UE
• Droit des assurances sociales, prévoyance professionnelle
Tous les cours de la Place du marché sont dispensés en ligne.
Sous les mots-clés compétences, communication et cultures, vous disposez d'un large choix de cours en rapport avec l'actualité. Vous choisissez vos cours en fonction de vos intérêts, de vos besoins personnels et de vos exigences professionnelles.
Pour chaque cours, vous suivez 8 à 16 leçons (1 leçon = 45 minutes) selon la structure du cours et vous préparez et suivez les cours en ligne en autodidacte. Au total, vous investissez environ 60 heures d'apprentissage (1 point ETCS correspond à 30 heures d'apprentissage) par cours de Place du marché.
Nous vous proposons les cours en dehors de votre enseignement modulaire.
Vous pouvez composer vos cours à partir des thèmes suivants :
Communication et softskills
Psychologie
TIC, médias, technologie
Cultures
Compétences interculturelles
Points chauds de l'économie, de la société et de la politique
Compétences méthodologiques
Sciences sociales
Littérature et philosophie
Formes de société
Religions
Modules deuxième cycle
Course participants develop a project and a research goal for a visit to a foreign business environment (preferably English-speaking) to study management practice in that particular environment, implement the project and produce a report of academic relevance integrating English language skills, business and economic knowledge and tools.
Domaines spécifiques à la comptabilité
• Fusions
• Assainissement
• Liquidation
Comptes consolidés
• Normes comptables
• Critères de consolidation
• Méthode de la mise en équivalence
• Consolidation du capital
• Consolidation avec détention de parts minoritaires
• Elimination des opérations intragroupe
• Comptabilisation du goodwill
Evaluation d’entreprise
• Méthode de la valeur intrinsèque, méthode de la valeur de rendement, méthode des praticiens
• Méthodes basées sur des multiples (PER, etc.)
• Méthode d’actualisation des flux de trésorerie disponible
Controlling et comptabilité analytique II
Dans ce module, les étudiants et étudiantes se familiarisent avec les principaux outils du controlling stratégique et opérationnel et utilisent ces derniers pour résoudre des problèmes pratiques.
Souvent, les entreprises échouent dans la mise en œuvre de leur stratégie. Le controlling stratégique sert de cadre à une mise en œuvre réussie.
Le module débute par un aperçu des questions posées par le controlling stratégique. Il explique ensuite comment mesurer une stratégie à l’aide d’indicateurs et comment utiliser de manière judicieuse les outils adéquats pour mettre en œuvre ladite stratégie.
Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises optent pour une décentralisation de leur organisation. Ceci n’est pas sans poser des problèmes au niveau du controlling. Des discussions à ce sujet sont également prévues dans ce module, notamment sur des thèmes tels que la mesure de la performance (performance measurement) ou la problématique des prix de transfert. Les questions relatives au système d’incitation sont également abordées.
A l’issue de ce module, les étudiants et étudiantes sont capables d’appliquer à des cas concrets les outils de calcul des coûts partiels et calcul des coûts standard utilisés pour la planification, le contrôle et la prise de décision.
L’étude de cas permet aux étudiants et étudiantes de traiter des exercices concrets issus de la pratique économique.
Pour répondre aux questions actuelles des entreprises, il convient de développer des solutions créatives et fondées sur des éléments probants en se basant sur le conseil aux entreprises et sur une gestion de projet efficace. Les dites solutions doivent être formulées sous la forme de recommandations aussi concrètes que possible et directement applicables.
L’éventail des questions microéconomiques susceptibles d’être traitées est axé sur les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques acquises lors du cursus dans les domaines suivants:
- stratégie, mission et vision
- gestion du personnel
- marketing, vente et business development
- communication d’entreprise et relations publiques
- ressources humaines et gestion des connaissances
- controlling, finances et comptabilité
- gestion des changements et processus de succession
- gestion de la qualité et gestion des risques
- business process management et optimisation des processus
- autres domaines thématiques
La faisabilité et l’applicabilité des résultats en matière de conseil sont déterminantes pour l’évaluation. L’utilisation de méthodes de résolution des problèmes à la fois pragmatiques et ciblées ainsi qu’une approche scientifique (étude de cas en guise de méthode de recherche) sont ici des critères essentiels. Les résultats peuvent être les suivants:
- concepts
- bases décisionnelles
- études de marché et analyses
- propositions d’amélioration et mesures de mise en œuvre
- business case ou business plan
L’attestation de prestations est basée sur les travaux destinés à l’entreprise, à savoir: un rapport final et la présentation des résultats.
Ce module s'appuie sur les compétences de base acquises en management stratégique. Les étudiant(e)s ont compris les relations fondamentales entre l'orientation à long terme vers les objectifs de l'entreprise, les processus de gestion, d'affaires et de soutien nécessaires à cet effet et la structure organisationnelle durable.
"Structure Follows Process Follows Strategy" : dans la gestion stratégique, il s'agit d'organiser, de diriger et de développer les potentiels de succès existants et nouveaux en coordination les uns avec les autres.
Sur la base de cette compétence de base, il convient d'approfondir la capacité de réflexion autour de la gestion stratégique. Cela implique une réflexion critique sur le fait que la gestion réussie à long terme d'unités organisationnelles économiques devient plus exigeante face à la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté croissantes. Qu'est-ce que le management stratégique peut offrir aujourd'hui face à ces défis ? Quels sont les modèles de pensée et les concepts d'action qui s'avèrent robustes, lesquels doivent être adaptés et comment ?
Le monde dans lequel nous vivons compte de plus en plus de systèmes techniques complexes et se caractérise par une culture de la connaissance hautement développée.
Dans le cours Systems Engineering, les étudiants et étudiantes acquièrent et approfondissent leurs connaissances sur l’ingénierie des systèmes et la pensée structurée. Ils apprennent le fonctionnement de systèmes complexes et appliquent des méthodes, des procédures et des approches structurées pour résoudre des problèmes et des exercices complexes. Outre un aperçu complet du monde de l’ingénierie des systèmes, ce cours présente aussi de précieuses approches en matière de gestion de projet, une sous-discipline de l’ingénierie des systèmes.
Le cours Gestion des connaissances aide les étudiant(e)s à comprendre la gestion des connaissances dans l’entreprise ainsi que sa mise en place et son soutien sur les plans méthodologique et technique. Outre la compréhension sur la manière dont sont générées les connaissances, des approches méthodologiques en matière de connaissances sont proposées et mises en pratique lors d’un atelier d’une journée. L’état actuel des systèmes de gestion des connaissances du point de vue de technique y est présenté et une perspective des tendances en matière de gestion des connaissances complète le cours.
Tous les cours de la Place du marché sont dispensés en ligne.
Sous les mots-clés compétences, communication et cultures, vous disposez d'un large choix de cours en rapport avec l'actualité. Vous choisissez vos cours en fonction de vos intérêts, de vos besoins personnels et de vos exigences professionnelles.
Pour chaque cours, vous suivez 8 à 16 leçons (1 leçon = 45 minutes) selon la structure du cours et vous préparez et suivez les cours en ligne en autodidacte. Au total, vous investissez environ 60 heures d'apprentissage (1 point ETCS correspond à 30 heures d'apprentissage) par cours de Place du marché.
Nous vous proposons les cours en dehors de votre enseignement modulaire.
Vous pouvez composer vos cours à partir des thèmes suivants :
Communication et softskills
Psychologie
TIC, médias, technologie
Cultures
Compétences interculturelles
Points chauds de l'économie, de la société et de la politique
Compétences méthodologiques
Sciences sociales
Littérature et philosophie
Formes de société
Religions
Les étudiant(e)s développent individuellement une problématique économiquement pertinente à traiter de manière scientifique. Un(e) référent(e) les coachent. Les résultats et les thèses sont documentés dans le travail de bachelor et font l'objet d'une présentation.
Modules de la spécialisation General Management
Ce module permet aux étudiants et étudiantes d’approfondir:
• les bases de la gestion
• les principaux concepts de la gestion
• l’impact de l’intelligence émotionnelle dans la gestion
• l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies
• la gestion des équipes
• les défis spécifiques inhérents à l’ère digitale
Ce cours se veut le fruit d’une étroite collaboration entre les étudiants et étudiantes et les chargé(e)s de cours: les étudiant(e)s non seulement apportent leurs connaissances issues des lectures préparatoires mais réfléchissent aussi régulièrement et font part de leurs difficultés et réflexions personnelles en ce qui concerne le management (notamment via l’utilisation de vidéos).
La digitalisation, la transformation numérique en lien avec l’industrie 4.0 bouleversent radicalement les modèles d’entreprise, les marchés et les relations de concurrence.
Ce changement structurel n’épargne quasiment aucun secteur. Ces modifications ont des répercussions sur l’innovation, la stratégie, les chaînes de création de valeur et les supply chains des entreprises. Les cadres se voient dans l’obligation de gérer ce changement de manière active et d’intégrer la transformation numérique dans de nombreux domaines de leur entreprise. Il ne s’agit pas seulement de passer de processus analogiques à des processus numériques.
La transformation numérique nécessite une réorientation des innovations, du management de l’innovation et des modèles d’entreprise existants.Les entreprises devant souvent se réinventer, le management de l’innovation ainsi que l’application de stratégies d’innovation adaptées aux produits et aux chaînes de création de valeur sont un pilier essentiel de la transformation numérique. Cette réorientation exige également des connaissances en informatique, en nouvelles technologies et en management de la transformation numérique. Au vu de l’impact déjà perceptible de la transformation numérique sur le monde du travail et la gestion du personnel, il convient également de promouvoir les méthodes agiles, la gestion de projet ainsi qu’une culture de management «numérique».
L’objectif de ce cours est de développer une pensée conceptuelle et des qualités de leadership dans le domaine de la transformation numérique et de mettre en pratique ces compétences.Les étudiants et étudiantes se familiarisent avec des stratégies et des modèles permettant d’accompagner activement la transformation numérique et de l’adapter à l’environnement du marché. Ils connaissent et comprennent les relations entre innovation, modèles d’entreprise et transformation numérique. Ils maîtrisent les outils utilisés pour la conception des modèles d’entreprise et disposent de solides connaissances de base en matière de technologies, de méthodes agiles et de leadership numérique.
Le module Corporate Finance traite des investissements et de leur pendant, le financement. La première partie de ce cours comprend différents calculs d’investissement, une politique d’investissement en guise de cadre général et l’évaluation d’une entreprise comme cas spécifique le plus complet possible d’un investissement.La partie financement traite de différents types de financement (fonds propres ou externes), des outils correspondants et du mélange entre les deux variantes dans l’optique d’une structure du capital optimal. Une importance particulière est accordée au levier financier et à l’autofinancement.Le conseil en matière de solutions de financement est mis en lien avec la pratique puis démontré à travers des études de cas.
Objectifs didactiques:
A l’issue de ce module, les étudiants et étudiantes sont en mesure d’effectuer et d’évaluer des calculs d’investissement. Ils sont également capables de faire des remarques générales sur la politique d’investissement d’une entreprise et de la répertorier dans la politique globale de l’entreprise. Les étudiants et étudiantes sont en mesure d’évaluer des entreprises à l’aide de différents modèles et de porter des jugements critiques. Ils connaissent les types et instruments de financement, aussi bien en ce qui concerne les fonds propres que les capitaux empruntés et sont à même de proposer de nouvelles solutions de financement et d’évaluer les solutions existantes. Ils connaissent l’effet de levier financier et sont capables de le situer correctement dans la politique de structure du capital d’une entreprise. Enfin, les étudiants et étudiantes sont en mesure de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Contenus des cours:
• Calcul d’investissement statique et dynamique
• Méthode des annuités, méthode dynamisée du payback
• Politique d’investissement
• Procédure d’évaluation de l’entreprise
• Financement par fonds propres et étrangers Types de financement
• Crédits et instruments du marché des capitaux
• Levier financier
• Politique en matière de structure du capital
• Processus de conseil en matière de Corporate Finance
Ce module apprend aux étudiants et étudiantes à formaliser une idée commerciale de manière systématique et structurée à l’aide d’un business plan (plan d’affaires). Généralement établi lors de la création d’une entreprise, le business plan est également utilisé pour d’autres projets commerciaux, à savoir la planification de la succession d’une société, le développement d’un nouveau produit, la reprise d’une entreprise ou l’expansion à l’étranger. Ce module se concentre particulièrement sur la création d’une entreprise, la mise en œuvre d’une idée commerciale et sur les éventuelles stratégies de croissance permettant de développer l’activité commerciale.
La rédaction du business plan doit permettre aux étudiants et étudiantes de mettre en pratique leurs connaissances en gestion commerciale. Les business plans présentent une structure type qui couvre tous les aspects de la gestion d’entreprise (p. ex. stratégie, achats, production, marketing, finances, personnel, etc.) et requiert donc de la part des étudiants et étudiantes une pensée et une action systémiques et intégrées.
La rédaction d’un business plan permet aux étudiants et étudiantes de développer leurs compétences entrepreneuriales. Guidés de manière méthodique, ils abordent tous les éléments d’un business plan afin d’accroître les chances de succès d’une idée commerciale. L’accent est mis notamment sur l’identification de risques potentiels susceptibles d’entraver la mise en œuvre ultérieure du projet.
Enfin, la présentation du business plan devant un comité de spécialistes permet aux étudiants et étudiantes de recueillir une évaluation critique et constructive sur la faisabilité de leur projet commercial.