Modules de la formation de base
- Perception, attention, conscience
- Emotion et motivation
- Statistique descriptive et inférentielle
- Collecte, analyse et interprétation des données
- Formulation et test d'hypothèses
- Modélisation statistique et application de méthodes statistiques
- Neuroanatomie
- Transmission des signaux ou systèmes neurologiques et hormonaux
- Pharmacologie et imagerie médicale
- Théories du développement humain et principaux résultats dans différents domaines du développement
- Psychopathologie du développement
- Conception de l'être humain dans le cadre du life-long-learning
- Expérience et comportement humains dans le contexte du travail et des organisations
- Analyses du travail et de l'organisation, culture et développement de l'organisation
- Sélection et développement du personnel, conditions et effets du travail sur l'individu
- Quel rôle jouent la personnalité, les compétences sociales, l'intelligence et la créativité dans la vie quotidienne, la science et la pratique professionnelle ?
- Histoire de la psychologie de la personnalité
- Variations de la personnalité, domaines de la personnalité
- Différences culturelles
- Principes du développement évolutif (sélection naturelle, sexuelle)
- Exemples de comportements et d'expériences actuels (p. ex. choix du partenaire)
- Histoire de l'humanité : bouleversement radical de l'environnement par la sédentarisation ainsi que les phénomènes de mismatch qui en résultent
- La psychologie en tant que science du comportement et de l'expérience humaine
- L'histoire de l'émergence de la psychologie en tant que science
- Comment naît le savoir sur l'être humain ?
- Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
- Expérience, sondage, observation, interviews, recherche documentaire,...
- Connaissance du potentiel et des limites des études cliniques et de leurs designs
- Perception des personnes, stéréotypes, préjugés
- Interactions, processus de groupe et relations
- Attitudes, influence, pouvoir, conviction, normes
- Principes de la cognition, apprentissage et mémoire
- Langage, raisonnement, planification de l'action
- Procédures de sélection psychologiques
- Gestion des souhaits de changement dynamiques des collaborateurs
- Bases de la gestion de la santé en entreprise, prévention
- Approfondissement des connaissances acquises dans le module "Statistiques I".
- Etude de l'analyse de la variance
- Applications assistées par ordinateur
- Forces de caractère, vertus et talent
- Bien-être, bonheur et satisfaction
- Promotion et identification de ce qui constitue une "vie réussie"
- Normes, santé, maladie
- Réflexion sur les troubles psychiques (étiologie, incidence et prévalence)
- Examen de la situation, manuels de diagnostic
- Écoles de thérapie fondées sur des données probantes
- Formes d'intervention en cas de troubles psychiques
- Connaître les méthodes thérapeutiques adaptées aux différentes maladies
Modules de la formation principale
- Les personnes en tant que consommatrices : comportement et décisions de consommation
- Comment peut-on expliquer et influencer le comportement des consommateurs et consommatrices ?
- Rôle de la situation de vente ou des groupes sociaux
- Modification des attitudes et de la perception d'une marque
- Comment les informations sur les produits sont-elles partagées par le bouche à oreille ou les médias sociaux et quelles sont les mesures de marketing appropriées ?
- Théories et modèles: psychologie de la santé et comportements de santé
- Stress, gestion du stress, résilience et santé
- Personnalité, soutien social et santé
- Prévention et promotion de la santé en psychologie de la santé
- Aspects de la psychologie de la santé dans le cadre de certaines maladies : maladies cardiaques, cancers, douleurs chroniques, consommation de substances psychoactives
- Comportement sexuel et santé
- L'entretien clinique en tant que procédure diagnostique de base
- Tests psychologiques et questionnaires d'auto-évaluation : questionnaires d'auto-évaluation
- Observation du comportement et des interactions des client-e-s, des patient-e-s et des thérapeutes
- Indicateurs biologiques et physiologiques tels que les tests sanguins, les mesures neurophysiologiques comme l'électroencéphalogramme (EEG) ou les techniques d'imagerie comme l'imagerie par résonance magnétique (IRM)
- Systèmes de classification diagnostique tels que le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ou la Classification internationale des maladies (CIM)
- Bases du conseil psychologique
- Domaines d'application cliniques, éducatifs, scolaires ou entrepreneuriaux
- Méthodes de conseil et settings sélectionnés
- Styles et théories de leadership : leadership transformationnel, leadership transactionnel, leadership charismatique et leadership situationnel
- Développement du leadership et compétences pour exercer un leadership efficace
- Théories et concepts relatifs à la motivation des collaborateurs et collaboratrices et stratégies visant à encourager leur motivation et performance dans les organisations
- Méthodes de sélection et de développement du personnel
- Concepts de culture et de climat organisationnels et effets sur le comportement, la satisfaction et la performance des collaborateurs et collaboratrices
- Processus de recherche scientifique
- Réalisation d'une expérience dans le cadre d'un stage expérimental
- Analyse de données avec des programmes statistiques
- Thèmes divers et actuels, par ex : art-thérapie, conduite d'entretiens, etc.
- Généralement 2-3 ECTS par cours
- Acquisition d'une expérience pratique dans un domaine de la psychologie.
ou - Analyse d'une question psychologique "sur le tas", si l'on travaille déjà dans un environnement proche de la psychologie.
- Développement physique, cognitif, émotionnel et social des enfants et des adolescents
- Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, méthodes diagnostiques et approches thérapeutiques
- Déroulement atypique du développement et facteurs de risque
- Mesures de prévention pour la promotion de la santé psychique et du bien-être des enfants et des adolescents
- Psychologie des relations et des couples : dynamique des relations et des couples, y compris des aspects tels que la communication, la résolution des conflits, l'intimité, les théories de l'attachement, la satisfaction, le fonctionnement sexuel et le développement tout au long de la vie
- Fonctionnement des familles en tant que systèmes, stress familial et gestion du stress
- Stratégies de gestion du stress familial, de promotion de la résilience et de soutien aux familles en situation de crise
- Santé sexuelle et troubles sexuels
- Conseil et intervention dans les familles et les relations
- Influences culturelles et sociales sur les relations
- Comportement et processus dans les mondes numériques, en particulier sur internet
- Psychologie et communication dans le cyberespace
- Impact du cyberharcèlement
- Relation humain-robot
- Transformation numérique de la société et du monde du travail, numérisation dans le domaine des soins et de la santé
- Psychologie de la finance et de l'épargne
- Comportement de l'investisseur et finance comportementale
- Conjoncture, chômage, travail non rémunéré
- Réglementation, mondialisation et durabilité
- Changement des valeurs, évolution des marchés, prospérité et satisfaction de vie
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Conseillère aux études et Responsable du développement opérationnel
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