La nouvelle organisation structurelle et procédurale de la Haute école spécialisée Kalaidos est entrée en vigueur le 1er avril. La nouvelle organisation permet de simplifier les structures, de rendre les procédures plus efficaces et plus flexibles, et d’éliminer les doublons.

Au cœur des évolutions, la focalisation de la Haute école spécialisée Kalaidos sur son quadruple mandat de prestations (enseignement, formation continue, prestations de services, recherche appliquée et développement), ainsi que sur les besoins des étudiantes et étudiants et d’autres parties prenantes. Parallèlement, les procédures de direction et de décision ont été simplifiées.

Domaines de prestations et Schools

L’organisation de la Haute école spécialisée Kalaidos est principalement axée sur les domaines de prestations. Le domaine de prestations Enseignement (anciennement Formation) est dirigé par Prof. Andreas Breitenmoser et comprend toutes les filières de formation de la HES Kalaidos. Les programmes de bachelor et de master sont regroupés dans ce domaine afin de garantir une formation académique continue fortement axée sur la pratique.

Dans le domaine de prestations Formation continue et services, sous la direction d’Elena Pintarelli, la structure actuelle a été réduite de huit à trois instituts: l’Institut Management and Leadership, l’Institut Law and Taxes et l’Institut Distance Learning. Cette restructuration permet une orientation encore plus ciblée des offres de formation continue.

Un autre élément central de la réorganisation est l’introduction du prorectorat Recherche appliquée et développement, sous la direction de Christian Fichter, qui rend la recherche à la Haute école spécialisée Kalaidos plus visible et la renforce de manière ciblée.

Les anciens départements sont désormais organisés en Schools, qui proposent des formations initiales et continues ainsi que des prestations de services, et se consacrent à la recherche. Outre la Kalaidos Business School, il s’agit de la Kalaidos School of Applied Psychology, de la Kalaidos Law School et de la Careum Haute école de santé. La responsabilité du développement technique des Schools incombe aux «doyens».

Sous la direction de Dr. Maria Comos-Birmanns, le domaine Marketing et Communication sera désormais rattaché au niveau du rectorat afin de soutenir encore plus efficacement l’orientation stratégique de la haute école. Dans le domaine Qualité et Développement des hautes écoles, le service spécialisé Formation numérique a été créé. Il continuera à développer des formats d’enseignement numériques innovants et fera avancer la numérisation de l’enseignement. Vous pouvez en découvrir davantage sur les objectifs et les visions dans un entretien avec la direction du service spécialisé. 

Organigramm Kalaidos FH (04-2025)
Actuellement disponible en allemand uniquement. Cliquer pour agrandir

Nouvelle direction de la haute école

Nous avons également le plaisir de vous présenter la nouvelle direction de la Haute école spécialisée Kalaidos:

En tant que recteur, José Gomez assume la responsabilité globale de la Haute école spécialisée Kalaidos sur les plans juridique, économique et financier. «Avec cette réorganisation, nous renforçons la Haute école spécialisée Kalaidos pour l’avenir», affimre José Gomez, recteur de la Haute école spécialisée Kalaidos. «Nous sommes convaincus que ces changements structurels nous permettront de créer les conditions optimales pour proposer nos programmes d’études et nos services de manière encore plus efficace, mieux adaptée aux besoins et plus durable, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes sur un marché de la formation en pleine évolution.»

Facebook Twitter Xing LinkedIn WhatsApp E-Mail