work & care modulaire
La vaste expertise du programme «work & care» de Careum Recherche en mode modulaire: l’objectif du projet «work & care modulaire» est de mettre les expériences déjà engrangées à la disposition des entreprises sous la forme de modules flexibles et de simplifier et améliorer ainsi la compatibilité des tâches d’accompagnement et de l’activité professionnelle en Suisse.
Situation de départ
La compatibilité de l’activité professionnelle et des tâches d’accompagnement et de soins est une condition importante pour pouvoir continuer à participer au marché du travail. C’est un potentiel de succès important pour les femmes et les hommes, mais aussi pour l’économie. Dans le rapport du Conseil fédéral sur les proches aidants et soignants de 2014, les mesures de soutien et la compatibilité de l’activité professionnelle et des tâches d’accompagnement sont jugées particulièrement cruciales et considérées comme un défi social et économique majeur.
Projet
Le projet «work & care modulaire» est censé condenser l’expertise du programme de recherche «work & care» sur 10 ans de Careum Recherche dans un système modulaire basé sur le web, où, en fonction de leurs besoins, les entreprises peuvent trouver différents modules combinant connaissances et outils pratiques. Ces modules s’adressent à trois groupes cibles: les responsables RH, les cadres et les collaborateurs assurant des tâches d’accompagnement. Les modules tiennent également compte des divers niveaux de connaissance des entreprises sur le thème «work & care» (débutants, avancés ou modèles de rôles). L’objectif est de promouvoir la mise en œuvre durable d’une culture d’entreprise favorable à l’approche «work & care» et ouverte à la diversité.
Équipe du projet
Careum Recherche: Karin van Holten, Prof. Dr. Iren Bischofberger, Amelie Zentgraf, Alwin Abegg, Dr. Milena Svec Goetschi
Conseil consultatif
- Sybille Hercher, Soziologin Magister Artium (M.A.), Unternehmerin HERCHER Organisationsberatung GmbH
- Benedikt Fischer, Pilot und Mitarbeiter BAZL, erwerbstätiger Angehöriger
- Dr. Carola Fischer, Studiengangleitung CAS Sponsoring Management & CAS Fundraising Management, ZHAW
- Prof. Dr. Jörn Basel, Kalaidos Fachhochschule Department Wirtschaft
- Helena Trachsel, Leiterin Fachstelle für Gleichstellung, Kanton Zürich
Partenaire entreprises
Coopérative Migros Bâle
servicefamille
Familienfreundliche Wirtschaftsregion Basel
Spital Muri
Durée
Juin 2018–mai 2020