Des crédits pour les prestations de soutien
Situation de départ
Le service pour les questions de société de la ville de Saint-Gall soumet maintenant le projet à une évaluation externe, après une courte durée de mise en œuvre. L’évaluation sera réalisée par un groupe de travail composé d’Infras (direction) et de Careum Recherche.
Projet
L’évaluation se concentre sur les expériences réalisées avec les organisations d’intervention rattachées, les participants actifs à la prévoyance-temps et les bénéficiaires de l’initiative. Le concept, l’organisation et la mise en œuvre du projet «Zeitvorsorge» seront évalués, tout comme les prestations et les effets qui en résultent pour les participants. Le public souhaite également savoir si le projet «Zeitvorsorge» permet véritablement d’empêcher ou de ralentir le transfert vers des établissements résidentiels.
Les questions centrales se réfèrent au final aux mêmes questions que celles désormais posées aux nombreux modèles de crédit de temps. Est-ce utile aux pouvoirs publics et aux individus? La prévoyance-temps répond-elle vraiment aux besoins de tous les participants? Le déroulé, les règlements et les structures organisationnelles sont-ils appropriés? Comment la coproduction entre les fournisseurs professionnels de prestations et les personnes dépendantes fonctionne-t-elle? La prévoyance-temps a-t-elle une influence sur les autres formes de bénévolat?
Du point de vue méthodique, l’évaluation s’appuie aussi bien sur l’analyse (quantitative et interprétative) des données à disposition ou nouvellement acquises que sur des éléments qualitatifs (par ex. groupes de réflexion et entretiens).
Équipe du projet
Infras (direction générale et direction opérationnelle du projet): Thomas von Stokar, Judith Trageser, Eva Gschwend
Careum Recherche: Prof. Dr. Ulrich Otto, Anna Hegedüs
Durée
mars 2016–juin 2017
Plusieurs informations
Rapport de l'evaluation final (en allemand, mai 2017)
Rapport de l'evaluation KISS Schweiz (en allemand, juin 2017)
Zeitvorsorge St. Gallen
Vidéo informative du projet «Zeitvorsorge St. Gallen»
Association KISS
Quantification des bénéfices du système de prévoyance-temps KISS (résumé en allemand de l'étude BASS d'avril 2016)