Évaluation ‹‹Experienced Involvement››
Careum Recherche évalue une formation continue qui permet aux personnes ayant été confrontées à des troubles psychiatriques de jouer un rôle participatif en soins de santé.
Situation de départ
La nécessité de soutenir l’auto-médiation et la participation active des personnes ayant été confrontées à des troubles psychiatriques à tous les niveaux des soins de santé n’a rien de neuf. L’idée est que les personnes concernées puissent jouer de multiples rôles, notamment dans la formation des membres des professions médicales, dans les relations publiques et dans une fonction de «peer-worker» dans l’accompagnement direct. Cette participation est censée améliorer la qualité des offres psychosociales par une prise en compte accrue des préoccupations des personnes concernées, contribuer à réduire la stigmatisation sociale et permettre aux personnes ayant été confrontées à des troubles psychiatriques de jouer un rôle pertinent et utile à la société.
Dans le cadre d’un projet soutenu par le programme européen Leonardo da Vinci, un curriculum (EX-IN, Experienced Involvement) a été élaboré pour une qualification des personnes ayant été confrontées à des troubles psychiatriques. La formation continue offre l’opportunité à ces personnes de réfléchir à leur propre expérience et d’acquérir des connaissances méthodologiques et de base pour travailler en tant qu’enseignant ou collaborateur dans les services psychiatriques ou pour jouer un autre rôle en qualité de personne concernée. Pour que la chose soit également possible en Suisse, la formation a été prise en charge par l’association EX-IN Bern et adaptée au cadre suisse.
Projet
Careum Recherche évalue cette formation continue en se penchant sur les questions suivantes:
- Quelles caractéristiques sociodémographiques, pathologiques et thérapeutiques présentent les participants?
- L’état de santé, l’orientation par rapport au rétablissement, la résistance à la stigmatisation, l’auto-observation, l’auto-efficacité et l’espérance changent-ils durant la participation à la formation continue?
- Quelles perspectives professionnelles s’ouvrent les participants durant la formation continue?
Approche méthodologique
L’évaluation est réalisée en combinant les méthodes de collecte quantitative et qualitative. Les enquêtes écrites se font avant le début de la formation continue, à la fin et un an après. Celles-ci sont complétées par une interview de groupe – fondée sur un guide d’entretien – des participants à la fin de la formation continue.
Équipe du projet
Careum Recherche: Anna Hegedüs
Mandant
Durée
Avril 2017–juillet 2018