Le cours Evivo pour les groupes vulnérables
Situation de départ
Les compétences limitées en matière de santé et de langue entravent l’accès à la prise en charge médicale – y compris pour les maladies chroniques – des migrantes et migrants, en particulier de ceux qui sont défavorisés sur le plan socio-économique et ont un faible niveau de formation. Lors de l’introduction d’Evivo, qui est un cours assuré par des pairs pour la promotion de l’autogestion d’une maladie chronique, les organisateurs du cours ont observé avec un grand intérêt les personnes issues de l’immigration. Une étude exploratoire a montré que le cours est aussi réalisable avec des connaissances en allemand modérées et qu’il est d’une grande utilité. Le but est maintenant d’évaluer le besoin d’adaptation dans un contexte de migration, afin de rendre l’offre accessible aux groupes vulnérables.
Projet
- des barrières linguistiques, car elles peinent à parler l’une des langues nationales suisses
- des difficultés à lire et à écrire
- des défis socio-économiques et liés à l’éducation
- des maladies chroniques (parfois cumulées) et/ou des handicap
Jusqu’à présent, les projets internationaux similaires n’ont pas réussi à déterminer dans quelle mesure Evivo peut être proposé dans la langue locale du pays d’accueil, et à quel point il peut influencer positivement la compétence en matière de santé, l’autogestion en cas de maladie chronique, et surtout aussi le processus d’intégration des personnes issues de l’immigration. En adaptant le cursus avec et pour les migrantes et les migrants, le projet vise à encourager leur compétence en matière de santé, l’égalité des chances et, enfin, l’intégration de cette approche de Standford standardisée et basée sur les pairs.
Équipe du projet
Careum Recherche: Bettina Schwind (responsable du projet depuis 2016), Sylvie Zanoni (responsable du projet 2015–2016), Dr. Jörg Haslbeck
Partenaires
dialog gesundheit CH
SaluToMed AG (Zollikofen)
Spitex Zürich Limmat
Diakoniewerk Neumünster
Subventions
L’Office fédéral de la santé publique a mis des subventions du programme «Migration et santé» à disposition pour l’adaptation du Cours.