Case Management
Il n’existe pas actuellement de définition claire de la notion de «case management» Les prestations et les rôles liés au «case management» varient fortement selon le champ d’action. L’objectif du projet est d’analyser la situation actuelle en Suisse et de recommander des actions en conséquence.
Situation de départ
La définition du case management et des rôles y afférents varie fortement en fonction du champ d’action. Actuellement, le case management est pratiqué en Suisse avec différents objectifs, orientations et profils de formation. Il ne faut pas chercher davantage d’uniformité dans les lois appliquées et les responsabilités en matière d’assurance. À ce jour, aucun travail global n’a été réalisé pour inventorier en détail les orientations du case management en Suisse. Netzwerk Case Management Schweiz estime qu’un travail de clarification s’impose.
Projet
Le projet entend analyser tout l’éventail des champs d’action dans le domaine du case management et, dans une perspective interdisciplinaire, procéder à une analyse de situation et de concept uniforme, tout en formulant sur cette base des recommandations d’actions pour la pratique.
Cela devrait se faire en 4 étapes:
- analyse de concept et de situation de la notion de case management dans la formation et la pratique à la lumière de la littérature spécialisée, de sites Internet pertinents ainsi que d’interviews d’experts;
- formulation de recommandations d’actions pour la formation et la pratique en Suisse;
- présentation des résultats à l’assemblée générale de Netzwerk Case Management Schweiz en mars 2019;
- publication des résultats dans le magazine spécialisé «Case Management».
Équipe du projet
Careum Recherche: Prof. Iren Bischofberger, Amelie Zentgraf M.A.
Hochschule Luzern, Institut Soziale Arbeit und Recht: Anita Nelson, MSc
Fonds tiers
Durée
Juin 2018–mai 2019