Haute école spécialisée reconnue par la Confédération

Les racines de la Haute école spécialisée Kalaidos remontent à 1997, lorsque les KS Kaderschulen de Saint-Gall et de Zurich, ainsi que les Feusi Schulen de Berne, ont fondé la Private Hochschule Wirtschaft (PHW) de Saint-Gall, Zurich, Bâle et Berne.
La PHW a dû s'affilier à la Haute école spécialisée de Berne. Parallèlement, la AKAD Akademikergesellschaft für Erwachsenenfortbildung a fondé la AKAD HfB Hochschule für Berufstätige à Zurich. À l'époque, elle était affiliée à la Haute école spécialisée d'Argovie, qui a ensuite fusionné avec la HES Nordwestschweiz.
En 2001, les PHW de Saint-Gall, Bâle, Zurich et l'AKAD HfB ont uni leurs forces dans le but de créer une haute école spécialisée privée et indépendante de droit suisse, approuvée et supervisée par l'État, à côté des sept hautes écoles spécialisées publiques. Mais il fallait d'abord créer les bases de cette reconnaissance par un travail ciblé de développement politique et de contenu. Le 6 avril 2005, le moment était venu : le Conseil fédéral suisse, se fondant sur la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur les hautes écoles spécialisées (LHES) et sur l'ordonnance du 11 septembre 1996 sur les hautes écoles spécialisées (OHES), ainsi que sur les résultats d'un processus pluriannuel d'examen par les pairs de la Fondation de la Haute école spécialisée Kalaidos, a accordé une autorisation illimitée pour la création et la gestion de la HES Kalaidos. En août 2013, le Conseil fédéral a confirmé cette décision sur la base d'un rapport d'experts. La HES Kalaidos est ainsi la première haute école de Suisse à être accréditée en tant qu'institution conformément aux procédures et aux normes définies dans la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur.
Le fondateur est le Kalaidos Education Group Switzerland, actif avec ses institutions éducatives, sa maison des médias éducatifs et sa société de logistique éducative dans différents niveaux d'éducation en Suisse, en Allemagne et au Brésil. Le 1er septembre 2019, le Kalaidos Education Group Switzerland a été intégré au groupe allemand Klett et a reçu une nouvelle direction. Ce qui est le cas également pour la HES Kalaidos, qui fait partie du Kalaidos Education Group Switzerland.

HES privée avec accréditation fédérale

En 2013, le Conseil fédéral a ordonné l'accréditation fédérale de la Haute école spécialisée Kalaidos, qui, selon la loi, doit être renouvelée tous les sept ans. Cela confirme sa reconnaissance comme étant actuellement la seule haute école spécialisée privée possédant plusieurs départements. L'accréditation est basée sur la preuve d'une qualité élevée dans tous les domaines de services. La Haute école spécialisée Kalaidos y voit la confirmation qu'elle remplit son mandat éducatif.
La base de l'accréditation est l'examen de la HES par un groupe d'experts externes. Ce groupe a examiné la HES Kalaidos sur la base d'un rapport d'auto-évaluation complet et de nombreux entretiens. Le rapport d'expertise complet peut être consulté sur le site de l'AAQ pour l'accréditation et l'assurance qualité des hautes écoles spécialisées suisses.
La HES Kalaidos est membre de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses.

Département des sciences économiques et de gestion, de droit, de psychologie appliquée, de la santé et de la musique

L'expansion de la HES Kalaidos a été continue et bien réfléchie. Au sein du Département des sciences économiques et de gestion, des points focaux thématiques ont été créés dans le domaine de la finance et de la fiscalité et une coopération a été mise en place avec des organisations professionnelles telles que l’Union Suisse des Fiduciaires, Swissmem, ASC, etc. En 2009, la PHW Bern a été ajoutée. En 2006, le Département de la santé a été fondé avec les fondations W'EG et Careum, qui sont ancrées dans le secteur des soins de santé, et s'est élargi en 2010 avec la coopération pour la recherche Careum R&D. En 2010, le Département de musique a été fondé en coopération avec l'Académie suisse de musique et de pédagogie musicale ASMP. Depuis 2010, l'ensemble de la HES fonctionne sous le nom de Kalaidos Fachhochschule Schweiz (Haute école spécialisée suisse Kalaidos). Le 1er juillet 2017, la Law School Kalaidos a été fondée en tant que quatrième département. Elle offre des formations et formations continues dans le domaine du droit. En novembre 2021, le cinquième département de psychologie appliquée a été créé, qui propose également des cursus de formation initiale et continue.

Facebook Twitter Xing LinkedIn Whatsapp E-Mail