Modules
- Vue d’ensemble du processus de recherche
- Planification d’un projet de recherche
- Gestion du temps
- Planification des ressources
- Accès aux données
- Critères scientifiques de qualité
- Aspects éthiques
- Élaboration d’une ébauche de recherche
- Choix d’un thème
English has evolved naturally as the global language of business and IT. Today, there are approximately 400 million native speakers of english and it has been estimated that there are more than a billion non-native English speakers. English is also the predominant language on the Internet and is therefore about to eliminate all communication barriers worldwide. It is also the main language used in international teams.
This course aims to give students the skills required to react and respond to different business situations. The main Focus will be on building and enhancing Business vocabulary. The students will develop various ways of communication, using authentic vocabulary both in formal and informal situations. They will also enhance their writing, reading and listening skills in a number of different ways.
Le module Perspectives de la psychologie permet de s’initier aux théories, contenus et méthodes de la psychologie moderne. Les principaux jalons historiques de la psychologie scientifique constituent le point de départ de cette initiation. Approches neuroscientifiques modernes et analyse de l’inné et de l’acquis en matière de comportement jettent les bases de cette entrée en matière aux thématiques psychologie du développement, psychologie pédagogique et psychopathologie. Ce module porte explicitement sur des thèmes non traités dans le module Fondements de la psychologie économique. Les aspects économiques n’y figurent donc pas au premier plan. Le module s’adresse aux étudiants et étudiantes souhaitant avoir une vision globale de la psychologie.
- Bases de la comptabilité
- Comptes annuels
- Analyse du bilan et des résultats
- Financement de l'entreprise
- Calcul des investissements
- Tableau de financement
- Planification des liquidités et des finances
Le succès d’une entreprise repose essentiellement sur une solide connaissance du marché et des clients. Les études de marché permettent d’identifier les tendances, de comprendre les souhaits et les processus décisionnels de la clientèle et de positionner les marques ou les produits. Le module «Introduction à l’étude de marché» présente les objectifs et l’intérêt des études de marché et donne un aperçu de la diversité des sources de données, des méthodes et des outils à disposition. La collecte, le traitement et l’analyse systématiques des données pour les principales méthodes quantitatives et qualitatives sont également décrits dans ce module.
Ce module s'appuie sur les compétences de base acquises en management stratégique. Les étudiant(e)s ont compris les relations fondamentales entre l'orientation à long terme vers les objectifs de l'entreprise, les processus de gestion, d'affaires et de soutien nécessaires à cet effet et la structure organisationnelle durable.
"Structure Follows Process Follows Strategy" : dans la gestion stratégique, il s'agit d'organiser, de diriger et de développer les potentiels de succès existants et nouveaux en coordination les uns avec les autres.
Sur la base de cette compétence de base, il convient d'approfondir la capacité de réflexion autour de la gestion stratégique. Cela implique une réflexion critique sur le fait que la gestion réussie à long terme d'unités organisationnelles économiques devient plus exigeante face à la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté croissantes. Qu'est-ce que le management stratégique peut offrir aujourd'hui face à ces défis ? Quels sont les modèles de pensée et les concepts d'action qui s'avèrent robustes, lesquels doivent être adaptés et comment ?
• Economie politique en tant que science (objet de recherche, méthodes et perspectives)
• Analyse des marchés (élasticités, rentes, efficience, etc.)
• Structures des marchés et stratégies concurrentielles
• Défaillance du marché, limites réglementaires et effets externes
• Introduction à l’écologie
• Limites du marché du point de vue écologique (causes, rétroaction sur l’homme, l’économie, actions possibles et politique environnementale)
• Objectifs en matière de politique économique et liens entre eux, cycle économique et indicateurs macroéconomiques
• Marchés financier et monétaire
• Fluctuations macroéconomiques
• Marché du travail et stabilisation
• Croissance économique
• Prospérité et durabilité
• Durabilité (concept et notion, analyse des causes des évolutions défavorables)
• Méthodes et pistes de solutions pour évaluer la durabilité de l’énergie et de l’eau comme ressources (exemples et visions de solutions durables)
Méthode de recherche indispensable en psychologie, l’expérimentation gagne également en importance dans la pratique, compte tenu des liens de cause à effet qu’elle permet d’établir.
Ce cours est une initiation à la méthode expérimentale. Il enseigne aux étudiants et étudiantes les avantages et inconvénients de cette méthode, le type de questions auxquelles elle permet de répondre, et leur donne la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances à partir d’une question de recherche choisie.
La psychologie différentielle est l’étude des différences psychologiques entre individus: Qu’est-ce qui nous différencie les uns des autres? Qu’est-ce qui nous distingue?
Ce module traite des principaux thèmes, théories et applications de la psychologie différentielle moderne: quel rôle jouent la personnalité, les compétences sociales, l’intelligence et la créativité dans la vie quotidienne, dans la science et dans la vie professionnelle? Comment la recherche sur la personnalité s’est-elle développée au fil du temps? Quel est l’impact de l’environnement? Que sait-on des différences culturelles et comment peut-on les mesurer? Quelles caractéristiques contribuent à la réussite des objectifs personnels?
Composante élémentaire des études orientées sur la psychologie, ces questions sont aussi d’une importance cruciale pour le monde du travail actuel.
Le succès ou l’échec d’une entreprise dépend largement des décisions d’achat de la clientèle. Si la compréhension du fonctionnement des consommateurs et consommatrices est cruciale pour l’entreprise, les connaissances sur les modes de consommation sont également importantes pour les consommateurs et les consommatrices. En effet, les décisions prises par la clientèle en matière de consommation peuvent avoir des répercussions positives en termes de qualité de vie et d’environnement.
Ce module permet de s’initier aux bases de la psychologie économique et au comportement des consommateurs et consommatrices. Comment définir et influencer le comportement des consommateurs? Quel est le processus de décision et quel rôle jouent à cet égard les situations de vente ou les groupes sociaux? Comment modifier la perception d’une marque? Comment les informations sur les produits sont-elles partagées via le bouche-à-oreille ou les médias sociaux? Les connaissances acquises dans ce module permettent de mieux comprendre le comportement de la clientèle afin d’élaborer les mesures marketing qui s’imposent.
• Introduction aux processus et comportements de groupes dans le contexte économique
• Analyse des comportements et changements de comportement: compréhension, mécanismes et influences
• Discussion sur l’importance de l’équité en matière de comportement économique
• Motivation au travail et systèmes incitatifs de l’entreprise
• Aspects psychologiques du marketing: image et impact publicitaire
• Modèles explicatifs des choix de marché et de consommation du point de vue psychologique
• Analyse des thèmes et tendances actuels de la psychologie publicitaire
• Eléments décisionnels d’ordre affectif: importance lors des décisions d’ordre économique
• Mécanismes décisionnels dans les contextes d’incertitude et de risque
• Limites explicatives de l’Homo Economicus
• Utilisation des heuristiques de jugement et des anomalies décisionnelles lors de la prise de décisions économiques
• Enseignement des bases de la psychologie financière (impact des processus psychologiques sur les décisions financières, explication de phénomènes boursiers)
• Principes fondamentaux de l’architecture décisionnelle: incitations permettant d’influencer de manière ciblée la prise de décision (théorie du «nudge» ou du «paternalisme libéral»)
Le module Cyberpsychologie analyse les processus et le comportement psychologique dans les mondes numériques, notamment sur Internet. Ce module couvre un large spectre de champs d’application interdépendants allant de la psychologie à la communication dans le cyberespace et propose une réflexion critique sur les sujets traités.
Comment nous comportons-nous sur les réseaux sociaux, sur les chats ou sur les forums de discussion anonymes? Comment se comportent les utilisateurs et utilisatrices dans les mondes virtuels, quelles sont les causes et les conséquences du cyberharcèlement, peut-on y remédier et comment? Quels processus liés à la psychologie du développement sont mis en œuvre lors de l’utilisation d’offres numériques? Quel est l’impact des informations numériques, p. ex. en ce qui concerne le traitement des données, la liberté de l’information, les contacts sociaux, les habitudes de consommation etc.? La relation entre les humains et les robots intelligents, l’évaluation d’expériences Web et des résultats sur les mégadonnées (big data) pertinents du point de vue psychologique sont également traités dans ce module.
Celui-ci permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les théories psychologiques ainsi que leur application, aussi bien dans un monde numérique virtuel que dans le monde réel. L’accent est mis sur l’étude du comportement humain, des émotions et des expériences en lien avec les technologies, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Une attention particulière est accordée aux contenus orientés pratique à travers des thèmes tels que la transformation numérique de la société et du monde du travail, la numérisation dans le secteur des soins et de la santé; le module propose aussi des réflexions critiques sur les directives actuelles, l’éthique et les meilleures pratiques, dans le but d’élaborer des solutions innovantes dans des domaines d’avenir.
Les games designers ne se sont pas trompés: l’industrie du jeu vidéo génère désormais davantage de chiffre d’affaires que l’industrie cinématographique ou musicale. Les jeux free-to-play tels que Fortnite battent des records en termes de chiffre d’affaires et il est question d’ajouter l’e-sport en tant que nouvelle discipline aux Jeux olympiques. Partout dans le monde, des hommes et des femmes investissent énormément d’argent et de temps dans une activité de pur plaisir qui, par définition, est inutile.La gamification analyse ce phénomène et cherche à transposer les principes et éléments du game design dans d’autres contextes que le jeu, afin d’influencer et d’orienter les agissements des parties prenantes (clientèle, collaborateurs et collaboratrices, patientèle, autogestion, etc.) en concevant un contexte de l’action.
Ce cours enseigne les bases de la gamification. S’appuyant sur les théories de la motivation, le module présente les principes régissant la conception des jeux et les soumet à discussion à l’aide de plusieurs exemples pratiques. Les limites et les aspects éthiques de la gamification sont également abordés. Les étudiants et étudiantes se familiarisent avec les méthodes pratiques et processus utilisés en motivation design. Ils appliquent leurs connaissances dans une étude de cas et élaborent un motivation design pour un groupe cible particulier.
• Développement et conseil organisationnels
• Analyse et organisation du travail
• Equipes et groupes, communication et coopération, conflits, gestion
• Travail et santé, sélection et développement du personnel, satisfaction au travail et motivation
Les étudiant(e)s développent individuellement une problématique économiquement pertinente à traiter de manière scientifique. Un(e) référent(e) les coachent. Les résultats et les thèses sont documentés dans le travail de bachelor et font l'objet d'une présentation.