Modules de la formation de base
- Vue d’ensemble du processus de recherche
- Planification d’un projet de recherche
- Gestion du temps
- Planification des ressources
- Accès aux données
- Critères scientifiques de qualité
- Aspects éthiques
- Élaboration d’une ébauche de recherche
- Choix d’un thème
• Création
• Transformation
• Fusion
• Scission
• Transfert de patrimoine
• Assainissement
• Liquidation
• Fondements des comptes consolidés
• Conditions de la consolidation
• Traitement de filiales avec participation inférieure à 100%
• Consolidation du compte de résultat
• Consolidation du bilan
• Évaluation d’entreprise
• Préparation aux examens
• Méthode des coûts de processus
Droit
Loi sur la fusion
Concurrence déloyale
Droit des cartels
Droit des brevets, protection des marques
Contrat de licence
Protection des droits de la personnalité/droit à l’image vs. liberté de l’art
Voyages publicitaires et soirées de vente
Loi sur la responsabilité du fait des produits (LRFP)
Loi sur le crédit à la consommation
Loi sur les voyages à forfait
Droit du divorce et répercussions sur une éventuelle scission de l’entreprise
Droit de succession et société de personnes
Processus de succession
Economie politique
10 règles d’économie politique
Lois de l’offre et de la demande
Demande globale et offre globale
Modèle IS/LM
Le marché du travail
Liens entre production, épargne et accumulation de capital
Impact du progrès technique sur la croissance
Analyse de différentes mesures permettant d’augmenter la productivité et de leurs effets
Lien entre chômage et augmentation de la productivité
Analyse des effets des chocs à l’échelle nationale et internationale sur la production nationale et la balance commerciale
Moyens de la politique économique pour influencer le taux de change
Ce module s'appuie sur les compétences de base acquises en management stratégique. Les étudiant(e)s ont compris les relations fondamentales entre l'orientation à long terme vers les objectifs de l'entreprise, les processus de gestion, d'affaires et de soutien nécessaires à cet effet et la structure organisationnelle durable.
"Structure Follows Process Follows Strategy" : dans la gestion stratégique, il s'agit d'organiser, de diriger et de développer les potentiels de succès existants et nouveaux en coordination les uns avec les autres.
Sur la base de cette compétence de base, il convient d'approfondir la capacité de réflexion autour de la gestion stratégique. Cela implique une réflexion critique sur le fait que la gestion réussie à long terme d'unités organisationnelles économiques devient plus exigeante face à la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté croissantes. Qu'est-ce que le management stratégique peut offrir aujourd'hui face à ces défis ? Quels sont les modèles de pensée et les concepts d'action qui s'avèrent robustes, lesquels doivent être adaptés et comment ?
Le monde dans lequel nous vivons compte de plus en plus de systèmes techniques complexes et se caractérise par une culture de la connaissance hautement développée.
Dans le cours Systems Engineering, les étudiants et étudiantes acquièrent et approfondissent leurs connaissances sur l’ingénierie des systèmes et la pensée structurée. Ils apprennent le fonctionnement de systèmes complexes et appliquent des méthodes, des procédures et des approches structurées pour résoudre des problèmes et des exercices complexes. Outre un aperçu complet du monde de l’ingénierie des systèmes, ce cours présente aussi de précieuses approches en matière de gestion de projet, une sous-discipline de l’ingénierie des systèmes.
Le cours Gestion des connaissances aide les étudiant(e)s à comprendre la gestion des connaissances dans l’entreprise ainsi que sa mise en place et son soutien sur les plans méthodologique et technique. Outre la compréhension sur la manière dont sont générées les connaissances, des approches méthodologiques en matière de connaissances sont proposées et mises en pratique lors d’un atelier d’une journée. L’état actuel des systèmes de gestion des connaissances du point de vue de technique y est présenté et une perspective des tendances en matière de gestion des connaissances complète le cours.
L’étude de cas permet aux étudiants et étudiantes de traiter des exercices concrets issus de la pratique économique.
Pour répondre aux questions actuelles des entreprises, il convient de développer des solutions créatives et fondées sur des éléments probants en se basant sur le conseil aux entreprises et sur une gestion de projet efficace. Les dites solutions doivent être formulées sous la forme de recommandations aussi concrètes que possible et directement applicables.
L’éventail des questions microéconomiques susceptibles d’être traitées est axé sur les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques acquises lors du cursus dans les domaines suivants:
- stratégie, mission et vision
- gestion du personnel
- marketing, vente et business development
- communication d’entreprise et relations publiques
- ressources humaines et gestion des connaissances
- controlling, finances et comptabilité
- gestion des changements et processus de succession
- gestion de la qualité et gestion des risques
- business process management et optimisation des processus
- autres domaines thématiques
La faisabilité et l’applicabilité des résultats en matière de conseil sont déterminantes pour l’évaluation. L’utilisation de méthodes de résolution des problèmes à la fois pragmatiques et ciblées ainsi qu’une approche scientifique (étude de cas en guise de méthode de recherche) sont ici des critères essentiels. Les résultats peuvent être les suivants:
- concepts
- bases décisionnelles
- études de marché et analyses
- propositions d’amélioration et mesures de mise en œuvre
- business case ou business plan
L’attestation de prestations est basée sur les travaux destinés à l’entreprise, à savoir: un rapport final et la présentation des résultats.
English has evolved naturally as the global language of business and IT. Today, there are approximately 400 million native speakers of english and it has been estimated that there are more than a billion non-native English speakers. English is also the predominant language on the Internet and is therefore about to eliminate all communication barriers worldwide. It is also the main language used in international teams.
This course aims to give students the skills required to react and respond to different business situations. The main Focus will be on building and enhancing Business vocabulary. The students will develop various ways of communication, using authentic vocabulary both in formal and informal situations. They will also enhance their writing, reading and listening skills in a number of different ways.
Tous les cours de la Place du marché sont dispensés en ligne.
Sous les mots-clés compétences, communication et cultures, vous disposez d'un large choix de cours en rapport avec l'actualité. Vous choisissez vos cours en fonction de vos intérêts, de vos besoins personnels et de vos exigences professionnelles.
Pour chaque cours, vous suivez 8 à 16 leçons (1 leçon = 45 minutes) selon la structure du cours et vous préparez et suivez les cours en ligne en autodidacte. Au total, vous investissez environ 60 heures d'apprentissage (1 point ETCS correspond à 30 heures d'apprentissage) par cours de Place du marché.
Nous vous proposons les cours en dehors de votre enseignement modulaire.
Vous pouvez composer vos cours à partir des thèmes suivants :
Communication et softskills
Psychologie
TIC, médias, technologie
Cultures
Compétences interculturelles
Points chauds de l'économie, de la société et de la politique
Compétences méthodologiques
Sciences sociales
Littérature et philosophie
Formes de société
Religions
Modules deuxième cycle
Tous les cours de la Place du marché sont dispensés en ligne.
Sous les mots-clés compétences, communication et cultures, vous disposez d'un large choix de cours en rapport avec l'actualité. Vous choisissez vos cours en fonction de vos intérêts, de vos besoins personnels et de vos exigences professionnelles.
Pour chaque cours, vous suivez 8 à 16 leçons (1 leçon = 45 minutes) selon la structure du cours et vous préparez et suivez les cours en ligne en autodidacte. Au total, vous investissez environ 60 heures d'apprentissage (1 point ETCS correspond à 30 heures d'apprentissage) par cours de Place du marché.
Nous vous proposons les cours en dehors de votre enseignement modulaire.
Vous pouvez composer vos cours à partir des thèmes suivants :
Communication et softskills
Psychologie
TIC, médias, technologie
Cultures
Compétences interculturelles
Points chauds de l'économie, de la société et de la politique
Compétences méthodologiques
Sciences sociales
Littérature et philosophie
Formes de société
Religions
Les étudiant(e)s développent individuellement une problématique économiquement pertinente à traiter de manière scientifique. Un(e) référent(e) les coachent. Les résultats et les thèses sont documentés dans le travail de bachelor et font l'objet d'une présentation.
Modules de la spécialisation Accounting et Controlling
• Notions et définition, processus de gestion de portefeuilles, élaboration d’un profil client, allocation d’actifs et gestion de portefeuilles
• Profil de rendements / de risques des différentes stratégies de placement, importance de l’horizon de placement, adaptation de l’allocation d’actifs
• Modèle de sélection du portefeuille de Markowitz, termes techniques et calculs, intérêts de la diversification
• Valeurs de risques et de rendement complémentaires: Shortfall risk, value at risk, bêta et alpha, R2 / CAPM
• Principes des calculs de performance, mesure unidimensionnelle de la performance: sans / avec flux de capitaux
• Calcul de la performance lors de placements en monnaie étrangère, rendements réels, calcul de la performance lors de divers placements, mesure bidimensionnelle de la performance: Mesure Sharpe / mesure Treynor / mesure Jensen, mesure absolue/relative de la performance
• Placements financiers et conséquences fiscales
• Influence des impôts
Le module Corporate Finance traite des investissements et de leur pendant, le financement. La première partie de ce cours comprend différents calculs d’investissement, une politique d’investissement en guise de cadre général et l’évaluation d’une entreprise comme cas spécifique le plus complet possible d’un investissement.La partie financement traite de différents types de financement (fonds propres ou externes), des outils correspondants et du mélange entre les deux variantes dans l’optique d’une structure du capital optimal. Une importance particulière est accordée au levier financier et à l’autofinancement.Le conseil en matière de solutions de financement est mis en lien avec la pratique puis démontré à travers des études de cas.
Objectifs didactiques:
A l’issue de ce module, les étudiants et étudiantes sont en mesure d’effectuer et d’évaluer des calculs d’investissement. Ils sont également capables de faire des remarques générales sur la politique d’investissement d’une entreprise et de la répertorier dans la politique globale de l’entreprise. Les étudiants et étudiantes sont en mesure d’évaluer des entreprises à l’aide de différents modèles et de porter des jugements critiques. Ils connaissent les types et instruments de financement, aussi bien en ce qui concerne les fonds propres que les capitaux empruntés et sont à même de proposer de nouvelles solutions de financement et d’évaluer les solutions existantes. Ils connaissent l’effet de levier financier et sont capables de le situer correctement dans la politique de structure du capital d’une entreprise. Enfin, les étudiants et étudiantes sont en mesure de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Contenus des cours:
• Calcul d’investissement statique et dynamique
• Méthode des annuités, méthode dynamisée du payback
• Politique d’investissement
• Procédure d’évaluation de l’entreprise
• Financement par fonds propres et étrangers Types de financement
• Crédits et instruments du marché des capitaux
• Levier financier
• Politique en matière de structure du capital
• Processus de conseil en matière de Corporate Finance
La crédibilité comptable constitue le fondement sur lequel repose la bonne gestion financière d’une entreprise. Dans ce cours, les étudiants et étudiantes approfondissent leurs connaissances en comptabilité financière et reporting sur la base des normes internationales IFRS et US-GAAP. Ils sont en mesure d’analyser et d’évaluer des bilans de grands groupes internationaux.
Contenus des cours
Bases de la comptabilité internationale, en particulier:
- Internationalisation de la comptabilité
- Cadre institutionnel des normes IFRS et US-GAAP
- Concept cadre / cadre conceptuel
Bilan, en particulier:
- Immobilisations, immobilisations incorporelles, impairment
- Stocks, contrats de construction à long terme (POC)
- Provisions, engagements conditionnels
- Capitaux propres, actions propres, variations des fonds propres
Compte de résultat, en particulier:
- Chiffre d’affaires
- Impôts sur le revenu
- Opérations de change
Tableau des flux de trésorerie, en particulier:
- CFO, CFI, CFF
- Différences entre les normes IFRS et US-GAAP
Un controlling efficace constitue le fondement sur lequel repose la bonne gestion financière d’une entreprise. Dans ce cours, les étudiants et étudiantes approfondissent leurs connaissances en controlling stratégique et opérationnel et apprennent à utiliser et à évaluer les outils correspondants.
Bases du controlling, en particulier:
• Développement et importance du controlling
• Domaines d’activité du controlling
• Exigences vis-à-vis de la personne en charge du controlling
• Organisation du controlling
Bases du controlling stratégique, en particulier:
• Elaboration et importance des stratégies
• Critères de réussite stratégiques
Controlling opérationnel dans l’entreprise, en particulier:
• Analyse, élaboration et évaluation stratégiques
• Contrôle de la stratégie
• Systèmes stratégiques de détection précoce
• Gestion des risques
Controlling stratégique et Balanced Scorecard:
• Bases, objectifs et importance de la BSC
• Cartes stratégiques
• Elaboration d’indicateurs de performance
Modules de la spécialisation Banque et Finance
• Notions et définition, processus de gestion de portefeuilles, élaboration d’un profil client, allocation d’actifs et gestion de portefeuilles
• Profil de rendements / de risques des différentes stratégies de placement, importance de l’horizon de placement, adaptation de l’allocation d’actifs
• Modèle de sélection du portefeuille de Markowitz, termes techniques et calculs, intérêts de la diversification
• Valeurs de risques et de rendement complémentaires: Shortfall risk, value at risk, bêta et alpha, R2 / CAPM
• Principes des calculs de performance, mesure unidimensionnelle de la performance: sans / avec flux de capitaux
• Calcul de la performance lors de placements en monnaie étrangère, rendements réels, calcul de la performance lors de divers placements, mesure bidimensionnelle de la performance: Mesure Sharpe / mesure Treynor / mesure Jensen, mesure absolue/relative de la performance
• Placements financiers et conséquences fiscales
• Influence des impôts
Le module Corporate Finance traite des investissements et de leur pendant, le financement. La première partie de ce cours comprend différents calculs d’investissement, une politique d’investissement en guise de cadre général et l’évaluation d’une entreprise comme cas spécifique le plus complet possible d’un investissement.La partie financement traite de différents types de financement (fonds propres ou externes), des outils correspondants et du mélange entre les deux variantes dans l’optique d’une structure du capital optimal. Une importance particulière est accordée au levier financier et à l’autofinancement.Le conseil en matière de solutions de financement est mis en lien avec la pratique puis démontré à travers des études de cas.
Objectifs didactiques:
A l’issue de ce module, les étudiants et étudiantes sont en mesure d’effectuer et d’évaluer des calculs d’investissement. Ils sont également capables de faire des remarques générales sur la politique d’investissement d’une entreprise et de la répertorier dans la politique globale de l’entreprise. Les étudiants et étudiantes sont en mesure d’évaluer des entreprises à l’aide de différents modèles et de porter des jugements critiques. Ils connaissent les types et instruments de financement, aussi bien en ce qui concerne les fonds propres que les capitaux empruntés et sont à même de proposer de nouvelles solutions de financement et d’évaluer les solutions existantes. Ils connaissent l’effet de levier financier et sont capables de le situer correctement dans la politique de structure du capital d’une entreprise. Enfin, les étudiants et étudiantes sont en mesure de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Contenus des cours:
• Calcul d’investissement statique et dynamique
• Méthode des annuités, méthode dynamisée du payback
• Politique d’investissement
• Procédure d’évaluation de l’entreprise
• Financement par fonds propres et étrangers Types de financement
• Crédits et instruments du marché des capitaux
• Levier financier
• Politique en matière de structure du capital
• Processus de conseil en matière de Corporate Finance
Opportunités et risques liés au digital banking
• Principes et évolution de la technologie de l’information
• Principes et évolution de la régulation financière et informatique
• Changements du comportement du client
Stratégie bancaire et digital banking
• Numérisation – perspectives en matière de gestion des rendements et des coûts
• Gestion des changements, y compris répercussions de la numérisation sur le personnel et la structure organisationnelle d’une banque
Gestion numérique des clients
• Gestion numérique des clients – tendances
• Gestion des campagnes et événements numériques
• Soutien numérique de la distribution et analyse des clients
• Service clients numérique et CRM
Evolutions actuelle en matière de fintech
• Self service banking
• Evolutions en matière de paiement
• Investissement numérique
• Financements en ligne
• Comptabilité analytique
• Bases du controlling
• Méthode des taux du marché
• Controlling de la rentabilité
• Controlling des risques
• Gestion des rendements et des risques
Modules de la spécialisation Marketing et Business Communication
• Introduction aux domaines thématiques de la psychologie économique
• Champs d’application de la psychologie économique aux questions relatives à la gestion d’entreprise
• Discussion portant sur les théories et modèles fondamentaux de la psychologie
• Enseignement de méthodes de la psychologie scientifique, p. ex. enquête, expériences et repertory grid
• Utilisation de méthodes de psychologie économique pour la résolution de problèmes dans la vie professionnelle quotidienne
• Traitement de thèmes choisis issus de la psychologie sociale, cognitive et organisationnelle
Marketing is everything!
Le marketing management est la cheville ouvrière de l’entreprise. Les dirigeants et dirigeantes doivent bien comprendre que le succès de leur entreprise dépend à la fois du marché et de la clientèle. Une solide connaissance des besoins de la clientèle, de la concurrence et des compétences internes de l’entreprise est indispensable pour développer des stratégies marketing efficaces. Le module Marketing Management explique la manière dont les entreprises pratiquent un marketing axé sur le client (customer centricity), afin d’augmenter les bénéfices ou, en d’autres termes, le return on marketing investment. Il comprend par conséquent des discussions sur les possibilités de création de ces interfaces et relations, la présentation d’instruments d’analyse et de conception ainsi que leur mise en pratique à travers des exercices. Le cours est composé principalement d’études de cas pour lesquelles les étudiants et étudiantes doivent présenter des solutions claires en réponse à des problèmes concrets.
A l’issue de ce module, les étudiants et étudiantes maîtrisent parfaitement les objectifs marketing et connaissent les concepts, outils et conditions cadres correspondants. Ils sont en mesure de présenter un concept marketing de manière structurée, de répondre de manière optimale aux défis marketing actuels à l’aide de concepts et de propositions de solutions et d’évaluer des décisions basées sur le return of marketing investment à l’aide de situations concrètes de marché et d’entreprises.
Contenus des cours:
• International Business Strategy
• Stratégie marketing
• Gestion des prix
• Eléments d’un concept marketing
• Comportement de consommation
• Coordination marketing
• Marketing mix
• Importance du marketing performance management
• Etudes de cas sur l’application pratique des contenus de cours
La communication est le plus important – Tout le monde le sait, mais qui l’utilise vraiment ?
Le module Business Communication permet d’acquérir les compétences nécessaires pour:
1) Communiquer de manière ciblée avec la clientèle et les autres parties prenantes importantes pour l’entreprise.
2) Mettre en lumière les relations entre la stratégie concurrentielle et les stratégies des autres départements du point de vue de la communication. Comment communiquer en interne et en externe afin de définir les objectifs?
3) Utiliser la business communication afin d’accroître les profits de l’entreprise.
Ce module analyse la relation entre l’entreprise, son environnement et les marchés en matière de business communication. Des discussions sur les études de recherche actuelles et sur les possibilités de conception de ces interfaces et relations sont organisées à partir d’une étude de cas. Les outils d’analyse et de conception sont démontrés et mis en pratique lors d’exercices de groupes.
Contenus des cours:
• Evolutions de la société
• Attitudes
• Comportements d’achat
• Segmentation du marché
• Entonnoir de conversion/NPS
• Brand funnel dans la pratique
• Relationship marketing
• Communication interne (outils et processus)
• Gestion de la communication et stratégies de communication
• Psychologie et éthique de la communication
• Impact de la business communication sur le supply chain management et inversement
• La communication: élément indispensable des 4P
• Communication externe (outils et processus)
• Eventmanagement / sponsoring
Best Brand in the world. A quoi pense-t-on concrètement? Les dirigeants et dirigeantes d’aujourd’hui se penchent sur trois questions clés:
• Comment les entreprises peuvent-elles créer de la valeur?
• Dans quel cycle de vie de la marque l’entreprise se trouve-t-elle?
• Quelles stratégies de gestion de marque sont les plus prometteuses?
En accordant une importance plus ou moins grande aux différents produits et services, la clientèle décide du succès de l’entreprise. Avec les bonnes approches stratégiques, tactiques et opérationnelles, l’entreprise peut toutefois changer la donne. Ce module analyse les interfaces entre l’entreprise, son environnement et les marchés en matière de brand management. Il comprend par conséquent des discussions sur les possibilités de création de ces interfaces et relations, la présentation d’instruments d’analyse et de conception ainsi que leur mise en pratique à travers des exercices. Figurent parmi les principaux thèmes le branding, la gestion de marque et les stratégies, la création de marque, la communication de marque, le re-positionnement de marque, le droit des marques et les droits de licence.
Contenus des cours:
• Classement du brand management
• Définition de la marque
• Importance stratégique du branding
• Typologies des marques
• Création de marque
• Positionnement
• Communication de marque
• Gestion du portefeuille de marque
• Identité / image de marque
• Revitalisation des marques
• Re-positionnement
• Capital de marque
• Evaluation des marques
• Droit des marques et droits de licence
• Price management
Modules de la spécialisation General Management
Ce module permet aux étudiants et étudiantes d’approfondir:
• les bases de la gestion
• les principaux concepts de la gestion
• l’impact de l’intelligence émotionnelle dans la gestion
• l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies
• la gestion des équipes
• les défis spécifiques inhérents à l’ère digitale
Ce cours se veut le fruit d’une étroite collaboration entre les étudiants et étudiantes et les chargé(e)s de cours: les étudiant(e)s non seulement apportent leurs connaissances issues des lectures préparatoires mais réfléchissent aussi régulièrement et font part de leurs difficultés et réflexions personnelles en ce qui concerne le management (notamment via l’utilisation de vidéos).
La digitalisation, la transformation numérique en lien avec l’industrie 4.0 bouleversent radicalement les modèles d’entreprise, les marchés et les relations de concurrence.
Ce changement structurel n’épargne quasiment aucun secteur. Ces modifications ont des répercussions sur l’innovation, la stratégie, les chaînes de création de valeur et les supply chains des entreprises. Les cadres se voient dans l’obligation de gérer ce changement de manière active et d’intégrer la transformation numérique dans de nombreux domaines de leur entreprise. Il ne s’agit pas seulement de passer de processus analogiques à des processus numériques.
La transformation numérique nécessite une réorientation des innovations, du management de l’innovation et des modèles d’entreprise existants.Les entreprises devant souvent se réinventer, le management de l’innovation ainsi que l’application de stratégies d’innovation adaptées aux produits et aux chaînes de création de valeur sont un pilier essentiel de la transformation numérique. Cette réorientation exige également des connaissances en informatique, en nouvelles technologies et en management de la transformation numérique. Au vu de l’impact déjà perceptible de la transformation numérique sur le monde du travail et la gestion du personnel, il convient également de promouvoir les méthodes agiles, la gestion de projet ainsi qu’une culture de management «numérique».
L’objectif de ce cours est de développer une pensée conceptuelle et des qualités de leadership dans le domaine de la transformation numérique et de mettre en pratique ces compétences.Les étudiants et étudiantes se familiarisent avec des stratégies et des modèles permettant d’accompagner activement la transformation numérique et de l’adapter à l’environnement du marché. Ils connaissent et comprennent les relations entre innovation, modèles d’entreprise et transformation numérique. Ils maîtrisent les outils utilisés pour la conception des modèles d’entreprise et disposent de solides connaissances de base en matière de technologies, de méthodes agiles et de leadership numérique.
Le module Corporate Finance traite des investissements et de leur pendant, le financement. La première partie de ce cours comprend différents calculs d’investissement, une politique d’investissement en guise de cadre général et l’évaluation d’une entreprise comme cas spécifique le plus complet possible d’un investissement.La partie financement traite de différents types de financement (fonds propres ou externes), des outils correspondants et du mélange entre les deux variantes dans l’optique d’une structure du capital optimal. Une importance particulière est accordée au levier financier et à l’autofinancement.Le conseil en matière de solutions de financement est mis en lien avec la pratique puis démontré à travers des études de cas.
Objectifs didactiques:
A l’issue de ce module, les étudiants et étudiantes sont en mesure d’effectuer et d’évaluer des calculs d’investissement. Ils sont également capables de faire des remarques générales sur la politique d’investissement d’une entreprise et de la répertorier dans la politique globale de l’entreprise. Les étudiants et étudiantes sont en mesure d’évaluer des entreprises à l’aide de différents modèles et de porter des jugements critiques. Ils connaissent les types et instruments de financement, aussi bien en ce qui concerne les fonds propres que les capitaux empruntés et sont à même de proposer de nouvelles solutions de financement et d’évaluer les solutions existantes. Ils connaissent l’effet de levier financier et sont capables de le situer correctement dans la politique de structure du capital d’une entreprise. Enfin, les étudiants et étudiantes sont en mesure de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Contenus des cours:
• Calcul d’investissement statique et dynamique
• Méthode des annuités, méthode dynamisée du payback
• Politique d’investissement
• Procédure d’évaluation de l’entreprise
• Financement par fonds propres et étrangers Types de financement
• Crédits et instruments du marché des capitaux
• Levier financier
• Politique en matière de structure du capital
• Processus de conseil en matière de Corporate Finance
Ce module apprend aux étudiants et étudiantes à formaliser une idée commerciale de manière systématique et structurée à l’aide d’un business plan (plan d’affaires). Généralement établi lors de la création d’une entreprise, le business plan est également utilisé pour d’autres projets commerciaux, à savoir la planification de la succession d’une société, le développement d’un nouveau produit, la reprise d’une entreprise ou l’expansion à l’étranger. Ce module se concentre particulièrement sur la création d’une entreprise, la mise en œuvre d’une idée commerciale et sur les éventuelles stratégies de croissance permettant de développer l’activité commerciale.
La rédaction du business plan doit permettre aux étudiants et étudiantes de mettre en pratique leurs connaissances en gestion commerciale. Les business plans présentent une structure type qui couvre tous les aspects de la gestion d’entreprise (p. ex. stratégie, achats, production, marketing, finances, personnel, etc.) et requiert donc de la part des étudiants et étudiantes une pensée et une action systémiques et intégrées.
La rédaction d’un business plan permet aux étudiants et étudiantes de développer leurs compétences entrepreneuriales. Guidés de manière méthodique, ils abordent tous les éléments d’un business plan afin d’accroître les chances de succès d’une idée commerciale. L’accent est mis notamment sur l’identification de risques potentiels susceptibles d’entraver la mise en œuvre ultérieure du projet.
Enfin, la présentation du business plan devant un comité de spécialistes permet aux étudiants et étudiantes de recueillir une évaluation critique et constructive sur la faisabilité de leur projet commercial.
Modules de la spécialisation Psychologie économique
• Introduction aux domaines thématiques de la psychologie économique
• Champs d’application de la psychologie économique aux questions relatives à la gestion d’entreprise
• Discussion portant sur les théories et modèles fondamentaux de la psychologie
• Enseignement de méthodes de la psychologie scientifique, p. ex. enquête, expériences et repertory grid
• Utilisation de méthodes de psychologie économique pour la résolution de problèmes dans la vie professionnelle quotidienne
• Traitement de thèmes choisis issus de la psychologie sociale, cognitive et organisationnelle
• Introduction aux processus et comportements de groupes dans le contexte économique
• Analyse des comportements et changements de comportement: compréhension, mécanismes et influences
• Discussion sur l’importance de l’équité en matière de comportement économique
• Motivation au travail et systèmes incitatifs de l’entreprise
• Aspects psychologiques du marketing: image et impact publicitaire
• Modèles explicatifs des choix de marché et de consommation du point de vue psychologique
• Analyse des thèmes et tendances actuels de la psychologie publicitaire
Le module Cyberpsychologie analyse les processus et le comportement psychologique dans les mondes numériques, notamment sur Internet. Ce module couvre un large spectre de champs d’application interdépendants allant de la psychologie à la communication dans le cyberespace et propose une réflexion critique sur les sujets traités.
Comment nous comportons-nous sur les réseaux sociaux, sur les chats ou sur les forums de discussion anonymes? Comment se comportent les utilisateurs et utilisatrices dans les mondes virtuels, quelles sont les causes et les conséquences du cyberharcèlement, peut-on y remédier et comment? Quels processus liés à la psychologie du développement sont mis en œuvre lors de l’utilisation d’offres numériques? Quel est l’impact des informations numériques, p. ex. en ce qui concerne le traitement des données, la liberté de l’information, les contacts sociaux, les habitudes de consommation etc.? La relation entre les humains et les robots intelligents, l’évaluation d’expériences Web et des résultats sur les mégadonnées (big data) pertinents du point de vue psychologique sont également traités dans ce module.
Celui-ci permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les théories psychologiques ainsi que leur application, aussi bien dans un monde numérique virtuel que dans le monde réel. L’accent est mis sur l’étude du comportement humain, des émotions et des expériences en lien avec les technologies, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Une attention particulière est accordée aux contenus orientés pratique à travers des thèmes tels que la transformation numérique de la société et du monde du travail, la numérisation dans le secteur des soins et de la santé; le module propose aussi des réflexions critiques sur les directives actuelles, l’éthique et les meilleures pratiques, dans le but d’élaborer des solutions innovantes dans des domaines d’avenir.
• Développement et conseil organisationnels
• Analyse et organisation du travail
• Equipes et groupes, communication et coopération, conflits, gestion
• Travail et santé, sélection et développement du personnel, satisfaction au travail et motivation