Attribution d’une chaire à Michael Hengartner
Nous nous réjouissons que le Conseil de la Haute école spécialisée Kalaidos ait décerné le titre de Professeur à Prof. Dr. Michael Hengartner, que nous félicitons chaleureusement pour sa nomination.
Prof. Dr. Michael Hengartner est un expert renommé en psychologie clinique, psychopathologie et épidémiologie psychiatrique. En tant que professeur de psychologie clinique et directeur de recherche habilité, il est fort d’une vaste expérience dans la recherche en psychothérapie, en biostatistique appliquée et en méthodologie de recherche. Scientifique de renommée internationale, il a également fait part de son expertise à des organisations nationales et internationales de premier plan dans le secteur de la recherche et de la santé.
M. Hengartner a obtenu son doctorat avec la mention summa cum laude à la faculté de philosophie de l’Université de Zurich en 2013 et son habilitation en 2018 à la Faculté de médecine de l’Université de Zurich. Depuis mars 2025, il est professeur de psychologie clinique à la Haute école spécialisée Kalaidos et dirige des projets de recherche et de développement.
Au cours de sa carrière, le professeur Hengartner a déjà occupé différents postes de direction dans la recherche et l’enseignement. Il a notamment été directeur de recherche pendant de nombreuses années, chargé de cours en recherche sur la psychothérapie et en biostatistique à la Haute école spécialisée de Zurich et chargé de cours en psychopathologie à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Il a également enseigné la médecine psychosociale à l’Université de Zurich.
Avec plus de 160 publications dans des revues spécialisées renommées, dont The Lancet et BMJ, le Prof. Dr. Hengartner s’est forgé une excellente réputation à l’international et s’est constitué un solide réseau au sein de la communauté scientifique. Il associe une recherche audacieuse et innovante à une perspective critique, empirique et indépendante.
Ses recherches, pour ne citer que ses travaux sur les effets et les effets secondaires des antidépresseurs et sur la problématique du sevrage, sont d’une grande pertinence pratique et apportent des connaissances précieuses pour la pratique clinique.
Nous félicitons à nouveau chaleureusement Prof. Dr. Hengartner et nous réjouissons de notre collaboration.