Les enfants et jeunes adultes soignants
Une équipe de projet collecte des données quantitatives et qualitatives sur les enfants, adolescents et jeunes adultes soignants en Suisse.
Urs Moser (Université de Zürich), Hannah Wepf, Agnes Leu, Adrian Würgler (bz-gs Olten), Corinna Jung, Marianne Frech (de gauche à droite).
Situation de départ
Les besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes soignants et des membres de leur famille malades et souffrant d’un handicap n’ont fait l’objet d’aucune recherche systématique en Suisse à ce jour. On ne connaît donc pas leur nombre, ni le type ou l’étendue de leurs tâches, ou les effets des prestations de soins sur leur santé, leur bien-être, leur développement psycho-social, leur formation, leur passage à l’âge adulte, leurs futurs rapports professionnels ou leur participation économique.
Projet
Le projet «Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en tant que proches soignants en Suisse» (protocole du projet en anglais) examine quantitativement et qualitativement la nature et les caractéristiques des enfants, adolescents et jeunes adultes soignants en Suisse. L’étude, soutenue par le Fonds national suisse, comble ainsi une lacune importante de la recherche au niveau national et international. Le projet est divisé en trois parties:
- Une enquête nationale en ligne sera réalisée pour évaluer les connaissances des spécialistes issus du secteur de la formation, de la santé et du social au sujet des Young Carers et des Young Adult Carers.
- Une enquête sera menée auprès de 4800 élèves, à l’aide d’instruments standardisés, pour relever quantitativement le nombre et les tâches des enfants et des adolescents soignants.
- Des entretiens semi-structurés qualitatifs serviront en outre à interroger les enfants ou adolescents de 20 familles et leurs proches nécessitant des soins, afin de consolider et de valider les conclusions des projets quantitatifs partiels 1 et 2. Cela devrait permettre de saisir les expériences directement auprès des membres nécessitant des soins dans une famille et des jeunes soignants par rapport aux thèmes qui avaient été identifiés dans les enquêtes et les études passées.
Les résultats seront croisés avec les preuves concluantes obtenues dans les autres pays.
Équipe
Prof. Dr. iur. Agnes Leu, Careum Recherche (responsable du projet)
Prof. Dr. Saul Becker, Université de Sussex
Dr. phil. Corinna Jung, ancienne employée de Careum Recherche (Senior)
Dr. Joe Sempik, Université de Birmingham (Senior)
Dr. phil. Martin Verner, Université de Zurich (Junior)
Marianne Frech, Careum Recherche (candidate au doctorat)
Collaboration au projet
Dr. Kurt Albermann, médecin-chef du centre socio-pédiatrique, médecin spécialiste de la psychiatrie des enfants et des jeunes FMH, médecin spécialiste en pédiatrie, hôpital cantonal de Winterthur
Prof. Dr. Urs Moser, direction de l’institut d’évaluation de la formation, Université de Zurich
Subventions
SNF Money Follows CH-UK, 10001AM_160355
Résumé dans la banque de données de recherche P3: p3.snf.ch
Durée
Octobre 2015–octobre 2018