Betagter Mann mit Pflegerin Betagter Mann mit Pflegerin

Situation de départ

En Suisse comme en Europe, le besoin en soins va croissant. La question des services de soins à domicile financièrement abordables et personnellement réalisables se pose avec toujours plus de virulence. En Suisse, les dernières années ont été marquées par l’émergence d’un marché des services de soins pour le ménage privé. Les migrantes soignantes viennent essentiellement d’Europe centrale et d’Europe de l’Est dans les ménages privés pour prodiguer des soins sur une période donnée aux personnes qui en ont besoin.

Projet

En coopération avec l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), les résultats de la recherche «Care-Migration – arrangements transnationaux dans le domaine de la prise en charge à domicile» ont été publiés en juillet 2013 dans le rapport 57 de l’Obsan. Careum Recherche a ici examiné la pertinence du point de vue de la politique de santé, l’étendue et les effets de la migration de personnel soignant sur le système de santé suisse, en adoptant la perspective des proches soignants, mais aussi des expertes et experts de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Les résultats indiquent que le volume de la migration de personnel soignant est encore négligeable en Suisse. Il est toutefois difficile de la quantifier avec précision en raison de sa visibilité statistique insuffisante.

Pour de nombreux proches soignants, l’embauche d’une migrante soignante est souvent motivée par le souhait de permettre à la personne prise en charge de rester à domicile, par la sécurité de la vie à domicile, ainsi que par la stabilité personnelle dans l’accompagnement et l’aide. L’accessibilité financière de la prestation d’accompagnement joue un rôle essentiel dans la prise de décision. Les entretiens avec les expertes et experts dévoilent les faiblesses structurelles dans la prise en charge à domicile de longue durée, aussi bien par rapport aux offres de prestations disponibles sur le marché qu’à la logique de financement. Dans l’ensemble, les entretiens soulignent la nécessité d’une intervention politique pour assurer une prise en charge à domicile sur le long terme qui puisse être financée par le ménage privé, tout en offrant des conditions de travail justes au personnel soignant. Il existe un besoin considérable en information et en conseil pour tous les acteurs concernés.

Obsan Rapport 57
van Holten, K., Jähnke, A., & Bischofberger, I. (2013). Care-Migration – transnationale Sorgearrangements im Privathaushalt (Obsan Bericht 57). Neuchâtel: Schweizerisches Gesundheitsobservatorium. Texte complet (en allemand avec un résumé en français) à télécharger ou formulaire de commande pour la version imprimée.

Durée

2011–2013

Fonds tiers

Office fédéral de la statistique (OFS), Observatoire suisse de la santé (Obsan)

Publications

Jähnke, A., Truong, J., & Martin, M. (2012). Workshop Care-Migrantinnen in der häuslichen Versorgung. Moderation: Karin van Holten. Swiss Congress for Health Professions. Winterthur, 31. Mai 2012. PDF

van Holten, K., & Soom Ammann, E. (2015). Negotiating the potato: The challenge of dealing with multiple diversities in elderly care. In V. Horn & C. Schweppe (Hrsg.), Transnational Aging. Current insights and future challenges (S. 200–217). London: Routledge. Verlag

Abendveranstaltung «Sollen wir eine Care-Migrantin anstellen?» vom 14. Mai 2013 in Aarau.

Radio SRF 4 News: Care Migrantinnen in der Schweiz, 24. Juli 2013, www.srf.ch

van Holten, K. (2014). Pflegetrends in Privathaushalten – neu verteilen oder auslagern? Präsentation. Fachstelle für die Gleichstellung von Frauen und Männern Kanton Bern. Thun, 29. April 2014. PDF

Walser, B. (01. Mai 2014). Eine Arbeit mit viel Präsenzzeit und wenig Privatsphäre. Berner Zeitung, 12-13. PDF

Schwerpunktausgabe des Online-Fachmagazins «FMC impulse» zu Angehörigen, Freiwilligen und Care Migrantinnen in der Pflege, Ausgabe 2015/2.

Facebook Twitter Xing LinkedIn WhatsApp E-Mail