Évaluation «Des voies de rétablissement»
Situation de départ
En s’appuyant sur le curriculum EX-IN, qui a fait ses preuves depuis plus de dix ans, Pro Mente Sana propose une offre de rétablissement pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Les expériences tirées de différentes formations de pairs ont montré qu’un progrès dans la propre voie de rétablissement est un thème pertinent pour tous les participants. L’élément déterminant est de pouvoir parler de ses propres expériences dans un esprit de respect et d’estime. L’expérience d’un choc psychique, élément d’exclusion, devient un élément d’inclusion. L’objectif est d’aider ces personnes à découvrir de propres voies de rétablissement. Cela doit renforcer leur confiance dans leurs propres capacités, contribuer à l’auto-efficacité et à la confiance en soi et leur permettre de développer une certaine mobilité émotionnelle, fondement stable pour des voies de guérison durables.
Projet
Careum Recherche évalue cette formation continue en se penchant sur les questions suivantes:
- Quelles caractéristiques sociodémographiques, pathologiques et thérapeutiques présentent les participants?
- L’état de santé, l’orientation par rapport au rétablissement, la résistance à la stigmatisation, l’auto-observation, l’auto-efficacité et l’espérance changent-ils durant la participation à la formation continue?
- Dans quelle mesure les participants sont-ils satisfaits eu cours et quel bénéfice personnel en tirent-ils?
Approche méthodologique
L’évaluation est réalisée en combinant les méthodes de collecte quantitative et qualitative. Les enquêtes écrites se font avant le début de la formation continue, à la fin et un an après. Celles-ci sont complétées par une interview de groupe – fondée sur un guide d’entretien – des participants à la fin de la formation continue.
Équipe du projet
Careum Recherche: Anna Hegedüs
Mandant
Fondation Pro Mente Sana
Durée
Octobre 2017–août 2018
Publications
Hegedüs, Anna (2017): Evaluation «Recovery Wege entdecken». Schlussbericht für die Pro Mente Sana. Zürich.