Senioren Lesezirkel Senioren Lesezirkel

Situation de départ

Bon nombre de personnes âgées sont en quête de «projets de vie» épanouissants, en particulier dans la phase post-professionnelle. De nombreuses personnes y parviennent seules, mais d’autres ont besoin de soutien – du coup de pouce de départ au coaching obligatoire pour la mise en œuvre, en passant par l’accompagnement dans le processus de recherche. En outre, un grand nombre de personnes âgées aimeraient elles-mêmes pouvoir jouer ce rôle de coach.

Projet

Le projet de recherche et de développement «Carpe diem» souhaite ici jeter un pont. Il propose donc un cours post-grade qui enseigne aux formateurs d’adultes comment ils peuvent accompagner et aider les personnes âgées dans la mise en œuvre de leurs projets de vie. Le cours sera ensuite testé sous forme de projet pilote. Il s’agit d’un projet de coopération entre l’organisme de formation continue Akademie für Erwachsenenbildung aeB Schweiz et la Haute école pédagogique de Lucerne. Au niveau de la recherche, les Prof. Dr. Ulrich Otto et Dr. Heidi Kaspar de Careum Recherche ainsi que le Prof. Dr. François Höpflinger du centre de gérontologie de l’université de Zurich sont impliqués.

Le cours post-grade «Carpe diem – Begleitung persönlicher Lebensprojekte von Menschen 60+» (Carpe diem – Accompagnement des projets de vie des plus de 60 ans) a démarré le 8 avril 2016 à l’aeB Schweiz. L’objectif est de permettre aux diplômées et diplômés d’accompagner et de soutenir les personnes de plus de 60 ans dans la réalisation de leurs projets de vie personnels une fois arrivés à la retraite. Du point de vue de la méthode, le cours se concentre sur une combinaison de «gérontagogie», de gestion de projet et de coaching, tout en permettant des premières expériences pratiques dans l’accompagnement de projets de vie.

La partie recherche est axée sur la transmission de caractéristiques et de possibilités d’accompagnement de projets de vie dans la phase post-professionnelle et post-familiale. Comme bon nombre de projets de Careum Recherche, la démarche repose sur l’interdisciplinarité avec toutes les hautes écoles et vise un développement direct des innovations pour la pratique.

En savoir plus sur le cours post-grade

Équipe du projet

HEP Luzern: Prof. Dr. Robert Langen et Cornelia Schmid
Careum Recherche: Prof. Dr. Ulrich Otto et Dr. Heidi Kaspar
Prof. Dr. François Höpflinger

Durée

Octobre 2015–septembre 2017

Facebook Twitter Xing LinkedIn WhatsApp E-Mail