work & care en Suisse central
Comment parvenir à un bon équilibre «work & care» dans le quotidien de l’entreprise? Une étude menée dans des entreprises sélectionnées de Suisse centrale apporte des éléments de réponse.
Situation de départ
Projet
- Quel est le volume de collaborateurs qui assument des tâches de soins et d’accompagnement pour leurs proches, parallèlement à leur travail dans l’entreprise?
- Dans quelle mesure les responsables RH sont-ils sensibilisés à ce sujet ou sont-ils éventuellement déjà actifs en ce sens?
- Comment le sujet est-il traité au niveau de la direction?
L’équipe de recherche a interviewé au total douze responsables RH et un directeur d’entreprise issus de différents secteurs d’activité. Les résultats de cette recherche montrent que toutes les entreprises interrogées avaient vécu des expériences relatives au «work & care», mais qu’elles estimaient généralement être peu concernées. La plupart des entreprises ont rapporté être confrontées à des cas isolés, qui pouvaient toutefois être réglés au niveau individuel. La recherche a en outre révélé que les connaissances concrètes sur le thème de la compatibilité entre profession et soins aux proches sont maigres. Les entreprises interrogées sont néanmoins ouvertes quand il s’agit d’aborder le sujet et adoptent une approche positive.
Équipe du projet
Haute école de Lucerne: Prof. Christoph Buerkli, Prof. Yvonne Siegrist Mastai, Kathrin Jehle
Careum Recherche: Andrea Radvasky, Prof. Dr. Iren Bischofberger
Durée
Décembre 2013–juin 2015
Plusieurs informations
Radvanszky, A. (2015). Umfrage zu «work & care». Themenapéro «Unternehmen Verantwortung». HSLU Soziale Arbeit, Luzern, 18.11.2015. PDF