Modules
• Perception, réflexion, décision
• Emotion, motivation
• Volition
• Apprentissage
• Etude de marché qualitative et quantitative
• Méthodes
• Champs d’application de l’étude de marché (sondage auprès des collaborateurs et collaboratrices, étude de marché, sondage auprès de la clientèle/mistery shopping)
• Evaluation des données de l’étude (analyses statistiques), interprétation des résultats
• Personnalité, facteurs de personnalité et disposition
• Diagnostic d’aptitude et recrutement du personnel
• Développement personnel
• Globalisation et culture
• Marchés du travail et marchés financiers (tendances macroéconomiques)
• Socialisation, individualisation et société multi-optionnelle
• Communication et technologisation
• Théorie des systèmes et construction de la réalité
• Psychologie des consommateurs et consommatrices et psychologie d’achat
• Orientation et fidélisation de la clientèle
• Conception des produits et services
• Innovation et décisions d’investissement
Organisation du travail, homme - technique - organisation
Analyse du travail, processus de travail et Usability
Travail et santé (gestion de la santé personnelle et en entreprise)
Résilience individuelle et organisationnelle
Le présent module vise à développer les connaissances et les compétences dans les domaines de la direction, de la gestion du changement et du développement organisationnel. Outre l'acquisition de connaissances théoriques approfondies, il s'agit d'exercer de manière ciblée le transfert et l'application dans un contexte de direction pratique.
• Leadership et effet du leadership dans un contexte de complexité et d’ambiguïtés
• Coopération et leadership en réseau
• Changement organisationnel (actif et réactif) et culture organisationnelle
• Contrôle des processus de transformation
Le présent module vise à développer une compréhension globale et différenciée des nouvelles formes de travail au sein des équipes et au niveau de l'ensemble de l'organisation. Le module débute par l'acquisition d'une compréhension de base de l'évolution chronologique de la signification du terme "travail". L'objectif est d'appréhender globalement la transformation actuelle du New Work en tant qu'évolution profonde des formes de collaboration hiérarchiques vers des formes de collaboration en réseau et d'identifier les principaux moteurs de ce changement (également par rapport à la transformation numérique).
• New Work
• Organisations en réseau et organisations de projets
• Collaboration en groupes et en équipes (mots clés agilité, holocratie, etc.)
• Virtual and remote working et home office
Tous les cours de la Place du marché sont dispensés en ligne.
Sous les mots-clés compétences, communication et cultures, vous disposez d'un large choix de cours en rapport avec l'actualité. Vous choisissez vos cours en fonction de vos intérêts, de vos besoins personnels et de vos exigences professionnelles.
Pour chaque cours, vous suivez 8 à 16 leçons (1 leçon = 45 minutes) selon la structure du cours et vous préparez et suivez les cours en ligne en autodidacte. Au total, vous investissez environ 60 heures d'apprentissage (1 point ETCS correspond à 30 heures d'apprentissage) par cours de Place du marché.
Nous vous proposons les cours en dehors de votre enseignement modulaire.
Vous pouvez composer vos cours à partir des thèmes suivants :
Communication et softskills
Psychologie
TIC, médias, technologie
Cultures
Compétences interculturelles
Points chauds de l'économie, de la société et de la politique
Compétences méthodologiques
Sciences sociales
Littérature et philosophie
Formes de société
Religions