Votre chemin vers le certificat

Première certification

Quatre étapes pour décrocher un certificat

  • Etude autonome des thèmes relevant du domaine bancaire
    Dans le cadre de l’étude autonome, vous acquérez les connaissances relatives aux thèmes bancaires au moyen de manuels et d’e-books actuels et éprouvés. Des séminaires spécialisés facultatifs sont disponibles si nécessaire.
  • Examen écrit
    Les contenus techniques acquis dans le cadre de l’étude autonome font l’objet d’un examen écrit dans le domaine bancaire. Pour chaque thème, il faut répondre à un certain nombre de questions à choix multiple. La durée de l’examen dépend du certificat; elle est comprise entre 120 et 300 minutes.
  • Préparation à l’examen oral
    Pour vous préparer à l’examen oral, vous pouvez suivre une formation facultative appelée «Sales Training». Cette formation d’une journée vous prépare à l’entretien client de l’examen oral.
  • Examen oral
    L’examen oral consiste en une simulation d’entretien client pratique et spécifique au segment concerné.
    La conduite d’entretien constitue l’élément central de cet examen. L’épreuve dure 60 minutes pour les profils «clientèle privée», «clientèle individuelle», «clientèle Affluent» et «Wealth Management», et 2 x 30 minutes pour les profils «PME» et «clientèle entreprises et institutionnelle». Il faut avoir réussi l’examen écrit pour être admis à l’examen oral.

Recertification

A la Haute Ecole Spécialisée Kalaidos, vous pouvez passer un examen écrit de recertification à tout moment.