Passerelle pour le BBF HES après l’obtention du diplôme ESBF

Passerelle pour le BSc en Banque et Finance

Une formation pratique reconnue à l’international pour ceux qui se destinent à une carrière de prestataire de services financiers

La passerelle vers le Bachelor en Banque et Finance peut être effectuée en seulement 4 semestres. Véritable tremplin professionnel, elle s’adapte à vos besoins et vous offre la possibilité de poursuivre votre activité lucrative - à un taux d’occupation pouvant aller jusqu’à 100% - tout en profitant d’un enseignement dispensé par des chargés de cours hautement qualifiés. Confronté à des problématiques du secteur financier issues de votre propre pratique professionnelle, vous développez vos compétences individuelles. L’enseignement repose sur un concept de classes à taille humaine. En ajoutant le BBF à votre C.V. et au solide bagage dont vous disposez déjà, vous boostez votre carrière ! En effet, les exigences envers les spécialistes financiers se sont sensiblement durcies ces dernières années. Le monde de la finance a aujourd’hui besoin d’experts et, en particulier, de cadres dirigeants dotés d’un esprit d’entreprise ainsi que de connaissances pointues et de compétences analytiques, mais aussi et surtout capables de comprendre les différents types de risques, d’identifier les menaces potentielles et de prendre les contre-mesures appropriées. C’est précisément dans ce domaine que le cursus comble une lacune dans l’offre des hautes écoles spécialisées suisses.

Flexible et individuelle

La formation écourtée de Bachelor en Banque et Finance (passerelle après l’ESBF) vous permet de poursuivre votre activité professionnelle et offre la flexibilité requise pour être en accord avec votre vie privée. Nous vous recommandons un taux d’activité de 80%. La combinaison entre l’étude autonome et les cours présentiels réduit le temps de présence sur place. La formation est construite suivant un système modulaire, offre des examens échelonnés dans le temps, des manifestations variées et bien d’autres avantages, créant des conditions d’études optimales. Deux variantes horaires sont en règle générale proposées pour l’enseignement. La HES Kalaidos est facile d’accès et idéalement reliée au réseau de transports publics. Autres points forts : nous vous offrons la possibilité de participer à des manifestations gratuites, tels que conférences spécialisées, workshops et tables rondes, qui enrichissent vos connaissances et élargissent vos horizons.

Contenu et structure de la formation de Bachelor écourtée (passerelle après l’ESBF)

Les connaissances et compétences déjà acquises à l’Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance sont consolidées et étoffées durant quatre semestres supplémentaires, pour mener à l’obtention d’un diplôme internationalement reconnu de niveau HES. Ce cursus permet d’acquérir de solides connaissances dans les domaines de la finance d’entreprise (Corporate Finance), de l’économie financière (Financial Economics), de la finance quantitative (Quantitative Finance) et des services financiers (Financial Services). La première année d’études est centrée sur l’acquisition d’une technique globale de résolution des problèmes inhérents au marché et aux entreprises, qui est notamment travaillée dans le cadre du projet Case Study (étude de cas réelle tirée de la pratique). L’accent est également mis sur une approche scientifique et une méthodologie de recherche. Parallèlement, vous améliorez votre maîtrise de l’anglais. Vous êtes ainsi parfaitement préparé à la deuxième année d’étude et pouvez avec aisance évoluer au niveau international. A partir du second semestre, vous êtes intégré au programme régulier de bachelor, approfondissez systématiquement les connaissances déjà acquises et vous entraînez à les mettre directement en pratique. Nous vous accompagnons au moyen de solutions informatiques modernes et d’un matériel didactique adapté à l’étude autonome, encadrée par les chargés de cours. En fonction de vos besoins, vous pouvez ainsi décider librement du moment et du lieu d’acquisition du savoir, des thèmes à étudier de manière approfondie compte tenu de vos connaissances préalables, et des thèmes que vous pouvez vous permettre de survoler davantage. Le cours présentiel dispensé ensuite s’appuie sur les notions déjà acquises. Vous achevez votre cursus en rédigeant et en soutenant une thèse de bachelor sur un sujet, choisi par vos soins, relevant de la finance.

Informations sur la passerelle BBF HES après le diplôme de l’ESBF


Vous pouvez également télécharger tous les détails importants relatifs à la passerelle menant au BBF à l’issue de l’ESBF. Vous avez des questions ? Nous y répondrons avec plaisir lors de l’une de nos séances d’informations à la HES Kalaidos.

Concept de formation

En lieu et place d’une structure semestrielle, nos étudiants suivent leurs unités didactiques de façon séquentielle et non parallèle, sous forme de modules, qui ont une durée de 2 mois. Cela présente l’avantage de pouvoir se concentrer de manière optimale sur un module, de passer un examen écrit en moyenne tous les 2 mois et de répartir sa charge de travail uniformément sur l’ensemble de l’année.

[ Click to enlarge ]Passerelle BSc HES en Banque et Finance

En bref

Diplôme et titre Bachelor of Science HES en Banque et Finance
Reconnaissance La HES Kalaidos étant accréditée par la Confédération et soumise à une surveillance fédérale, le diplôme bénéficie d’une reconnaissance internationale. La formation compte 90 ECTS (1 ECTS = 30 heures d’études).
Conditions d'admission Diplôme de l’Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance et connaissances d’anglais, niveau FCE

Étudier et travailler Pendant toute la durée des études, les étudiants doivent avoir une activité professionnelle correspondante de 50% au minimum.
Début 1 fois par année (novembre)
Durée de la formation 4 Semestres
Langue Français
Coûts Tout compris: CHF 5530.– par semestre ou CHF 922.– par mois (pour les cursus débutés en 2019), frais d’examen (première tentative) et livres inclus, auxquels s’ajoute toutefois une taxe d’immatriculation unique de CHF 100.–

Réunions d'information

mar. 14.05.2019
18:00 - 19:30
Av. Benjamin-Constant 1, 1003 Lausanne
Inscription
mar. 25.06.2019
18:00 - 19:30
Av. Benjamin-Constant 1, 1003 Lausanne
Inscription
mar. 20.08.2019
18:00 - 19:30
Av. Benjamin-Constant 1, 1003 Lausanne
Inscription

Jours/horaires de cours:
Lundi après-midi et soir (13:30 - 17:00 et 17:30 - 21:00). Trois modules sont enseignés le mercredi soir (17:30 - 21:00)
Début:
1 fois par année (novembre)
Lieu de la formation:
Av. Benjamin-Constant 1, 1003 LausanneInscription
Jours/horaires de cours:
Samedi toute la journée (8:30 - 16:30). Trois modules sont enseignés le mercredi soir (17:30 - 21:00)
Début:
1 fois par année (novembre)
Lieu de la formation:
Av. Benjamin-Constant 1, 1003 LausanneInscription