Bachelor of Science HES en Banque et Finance – modèle d’intégration

Le BSc en Banque et Finance dédié aux professionnels

Les exigences imposées aux experts de la finance ayant fortement augmenté ces dernières années, le secteur financier a aujourd’hui besoin de spécialistes, notamment de dirigeants à même de comprendre les différents types de risques et d’identifier les menaces potentielles tout en prenant des contre-mesures appropriées. C’est précisément dans ce domaine que le cursus de Bachelor en Banque et Finance comble une lacune dans l’offre des hautes écoles spécialisées suisses.

Le cycle de formation en Banque et Finance comprend quatre domaines: Corporate Finance (finance d’entreprise), Financial Economics (économie financière), Quantitative Finance (finance quantitative) et Financial Services (services financiers). La Corporate Finance traite de la finance d’entreprise et de l’investissement des sociétés, et aborde entre autres les questions de la structure optimale du capital et de la fiscalité ainsi que les méthodes d’évaluation des entreprises et des actions, et l’analyse des décisions d’investissement. La Financial Economics, quant à elle, s’intéresse aux marchés financiers, à l’évaluation des actifs, à la finance comportementale et à la théorie moderne du portefeuille. La Quantitative Finance traite notamment des instruments financiers dérivés, de l’ingénierie financière et de la gestion des risques, ainsi que des méthodes économétriques et statistiques dans le cadre de l’analyse des marchés financiers. Enfin, les Financial Services englobent la microéconomie appliquée aux banques. Parmi les thèmes abordés, on peut citer par exemple l’intermédiation financière, les opérations, le numérique ou encore les aspects liés à la réglementation des marchés financiers.

Les étudiants titulaires d’une maturité professionnelle ou gymnasiale employés durant leur formation par un prestataire de services financiers à un taux d’occupation minimal de 50% peuvent suivre un Bachelor of Science HES en Banque et Finance, avec à la clé le «diplôme fédéral d’économiste bancaire ES» et les certificats de personnes SAQ «Conseiller/conseillère clientèle bancaire» dans six profils différents. Si cela vous intéresse, vous devez suivre en parallèle les modules du Bachelor et de l’Ecole supérieure, ce qui suppose que vous vous inscriviez aux deux cursus. Pour vous inscrire à l’ES, cliquez ici.

Au lieu d’une structure semestrielle, nos étudiants ne suivent pas leurs unités didactiques en parallèle, mais de manière séquentielle en modules d’une durée de deux mois. Cela a pour avantage de leur permettre de se concentrer de façon optimale sur un module et de répartir uniformément leur charge de travail durant l’année d’études.

[ Click to enlarge ]Bachelor en Banque et Finance - modèle intégratif

En bref

Diplôme et titre Bachelor of Science HES en Banque et Finance et Diplôme Fédéral d’Economiste Bancaire ES
Reconnaissance Accréditée par la Confédération et soumise à une surveillance fédérale, la HES Kalaidos jouit d’une reconnaissance internationale.
Conditions d'admission
  • Maturité professionnelle reconnue par la Confédération
  • Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération (combinée à au
    moins un an d’expérience professionnelle)
  • Diplôme d’une école supérieure ou d’une autre filière de formation
    (clarification individuelle par la direction du département Banque +
    Finance)
Début Dès novembre 2019
Durée de la formation 8 Semestres
Langue Français
Coûts Tout compris: CHF 5870.- par semestre, frais d’examen (1re tentative) et livres inclus, auxquels s’ajoute une taxe d’immatriculation unique de CHF 100.-.

Jours/horaires de cours:
Mercredi après-midi (13h30-17h00) et mercredi soir (17h30-21h00)
Le module de langue et les cours place du marché sont dispensés à un autre horaire.
Début:
Dès novembre 2019
Lieu de la formation:
Av. Benjamin-Constant 1, 1003 LausanneInscription