La compatibilité entre emploi et soins aux proches

Les proches aidants fournissent un travail d’une valeur de plus de 9,5 milliards de francs, selon une étude de l’Office fédéral de la santé publique réalisée en 2014 (Bulletin OFSP 36/2014). Au total, 80% des personnes nécessitant des soins sont prises en charge par leurs proches. La nécessité de concilier exercice professionnel et prise en charge de proches – aussi désignée sous le terme «work & care» – est donc loin d’être un phénomène marginal.

Careum haute école de santé travaille sur la thématique du «work & care» depuis 2007. Les résultats obtenus grâce à des enquêtes dans les entreprises sont sans équivoque: plus d’un quart des collaborateurs interrogés ont déjà soigné des proches. Face au nombre toujours croissant de personnes ayant besoin de soins, les résultats d’autres recherches mettent en évidence une grande nécessité d’agir dans le domaine «work & care».

Le tournant démographique et la hausse des maladies chroniques expliquent notamment cette évolution. Néanmoins, les changements sociétaux participent aussi à l’importance croissante du «work & care»: accroissement du nombre des ménages d’une seule personne et du nombre de divorces, éloignement géographique des membres de familles, nombre croissant de femmes exerçant une activité professionnelle et élévation de l’âge de la retraite.

Plan d'action du Conseil fédéral 

La Confédération a reconnu l’importance sociale et économique du «work & care». Fin 2014, elle a élaboré un plan d’action dans le cadre de sa stratégie «Santé2020», afin de mieux soutenir les proches aidants et soignants.

Le programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants» étude la situation et les besoins des proches aidants. Il doit permettre de renforcer les offres qui soutiennent les personnes concernées afin que celles-ci puissent poursuivre leur activité lucrative. Pour la Suisse, une enquête de population représentative a été réalisée: Besoins des proches aidants en matière de soutien et de décharge – enquête auprès de la population. Groupe d'étude: Enquête de population représentative de la Suisse auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec ou sans activité lucrative. Lisez le rapport final ici.

Les conditions-cadres

 

Rapport du Conseil fédéral

Support des proches aidants

Mehr erfahren

Prof. Dr. Iren Bischofberger

Vers le profil
Chronically ill | Age | Care Management | Health | Home care | Interprofessionalism | Nursing | Qualitative research practice | Science | Scientific practice
Facebook Twitter Xing LinkedIn Whatsapp E-Mail