Mesures visant à mieux concilier l’activité professionnelle et la prise en charge d’un proche malade dans les entreprises en Suisse

Mandat de recherche B12 du programme de promotion «Offres visant à decharger les proches aidants 2017–2020»

Projet

Contribution à la recherche: solutions existantes, pertinence du thème et besoin d'intervention. Les personnes qui assurent des tâches de soins et d'assistance auprès d’un proche exercent souvent aussi une activité professionnelle. Une telle situation comporte certaines difficultés, pour les employés comme pour les employeurs. Le projet de recherche vise notamment à connaître la manière dont les entreprises suisses gèrent la conciliation entre activité professionnelle et soins aux proches.

Les données relevées fourniront des indications représentatives sur la situation à cet égard au sein des entreprises de Suisse ainsi que des renseignements différenciés selon les caractéristiques structurelles, telles que la taille de l’entreprise ou la branche. Le projet de recherche contribuera ainsi de façon déterminante à combler une lacune en termes d’information. En effet, bien que des exemples de bonnes pratiques soient connus, il manque des données quantitatives fiables sur les mesures que les entreprises mettent en œuvre pour assure r une meilleure conciliation et sur les principales difficultés qu’elles rencontrent.

Équipe du projet

Büro für arbeits- und sozialpolitische Studien (BASS) (Lead): Melania Rudin, Heidi Stutz und Kilian Künzi
Careum Recherche: Prof. Dr. Iren Bischofberger

Subventions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), Programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants»

Liens

Förderprogramm «Entlastungsangebote für betreuende Angehörige» (deutsch)
Programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants» (französisch)
Programma di promozione di offerte di sgravio per chi presta aiuto ai propri congiunti (italienisch)

Durée

Juillet 2017–février 2019