Situation de départ

Les «Young Carers» désignent les adolescents et les jeunes adultes qui prodiguent des soins et jouent un rôle de soutien à la maison. Un projet de recherche antérieur a déjà fait apparaître que la transition vers la vie professionnelle est un défi particulièrement ardu à relever pour les Young Carers. Vu ces résultats se pose à présent la question:
comment soutenir les adolescents et les jeunes adultes aidants et soignants de manière qu’ils puissent entrer dans la vie professionnelle avec un minimum de difficultés malgré les soins qu’ils prodiguent?

Projet

Pour pouvoir répondre à la question posée, trois sous-projets ont été menés à bien dans le cadre du projet de recherche «Les adolescents et les jeunes adultes aidants dans la phase de transition entre l'école, l'éducation et le travail».

Sous-projet 1: enquête quantitative au centre de formation professionnelle BBZ d’Olten
Tous les apprentis sont tout d’abord interrogés au BBZ d’Olten. L’objectif de cette enquête est de découvrir combien d’adolescents et de jeunes adultes y sont actuellement en formation tout en apportant régulièrement de l’aide à un proche souffrant d’un problème de santé.

Sous-projet 2: interviews et atelier de discussion
Des interviews sont ensuite menés avec des Young Carers dans toutes les régions de Suisse. Cela doit permettre d’identifier les défis à relever dans la transition vers la vie professionnelle et d’obtenir des informations sur le déroulement de leur quotidien et sur ce qui les aide ou pourrait les aider dans leur situation.
Un atelier de discussion est également organisé pour et avec les Young Carers au BBZ d’Olten. Cet atelier offre la possibilité aux jeunes de discuter de leurs expériences et de sujets qui les occupent.

Sous-projet 3: élaboration d’une «carte nationale de réseau»
Sur la base des résultats des sous-projets 1 et 2, le prototype d’une carte de réseau est ensuite élaboré avec le concours de Young Carers et de spécialistes. La carte de réseau doit permettre aux adolescents et aux jeunes adultes aidants de disposer d’un accès rapide aux informations. Qui est l’interlocuteur? Quelles offres de soutien ou possibilités d’échange existe-t-il? L’idée est d’offrir ainsi la possibilité aux professionnels d’entrer très rapidement en contact avec des institutions susceptibles d’aider les Young Carers dans différentes situations de vie.
Objectif du projet

L’objectif du projet de recherche est de créer un prototype basé sur des données scientifique.

Équipe du projet

Responsable de projet: Prof. Dr. iur. Agnes Leu, Careum Recherche (responsable du programme de recherche Young Carers)
Équipe: Sarah Rabhi-Sidler, senior researcher, Careum Recherche
Hannah Wepf, doctorante, Careum Recherche

Partenaires

Suisse alémanique: Centre de formation professionelle Olten (BBZ)
Suisse italienne: négociation en cours
Suisse romande: négociation en cours

Fonds tiers

Ce projet d’innovation est soutenu par:

Durée

Août 2017–juin 2020

Prof. Dr. iur. Agnes Leu

Vers le profil
Chronically ill | Age | Health | Home care | Interprofessionalism | Law | Nursing | Qualitative research practice | Science | Scientific practice
Facebook Twitter Xing LinkedIn Whatsapp E-Mail