Situation initiale

Outre les méthodes modernes de traitement, l'évolution technologique permet également de nouvelles formes d'information et de communication dans le domaine des soins à domicile. Ces formes de communication offrent, en particulier pour les personnes souffrant de limitations physiques, un grand potentiel de conseil thérapeutique souple et de gestion de la vie quotidienne. Les proches sont également importants dans ce contexte, car ils ou elles peuvent être appelé(e)s en même temps s'ils ou elles sont employé(e)s ou vivent plus loin. Il existe des exigences pour une communication et une information réussie pour les patient(e)s et leurs proches ainsi que pour les professionnels de la santé et le réseau d'aide plus large.

MediService opère également au sein de ce réseau avec son offre de soutien thérapeutique par vidéotéléphonie. En plus des visites à domicile dans toute la Suisse, les employé(e)s de Home Care peuvent joindre leurs patient(e)s et, si nécessaire, leurs proches grâce à une application développée sur leur téléphone portable. Cela permet à l'équipe de soins à domicile de décider avec souplesse et rapidité s'il convient de proposer un soutien thérapeutique et une gestion des médicaments sur place ou par connexion vidéo, selon les besoins.

Objectif du projet et questions d'évaluation

Dans ce contexte, l'objectif du projet est d'évaluer le support de vidéothérapie de l'équipe de soins à domicile MediService sous différents angles et de se faire une idée de la convivialité et de la qualité des soins. Les points de vue des patient(e)s et, le cas échéant, de leurs proches, ainsi que les perspectives des professionnel(le)s de la santé (équipe de soins à domicile MediService) et des développeurs et opérateurs du service de vidéotéléphonie MediService sont dignes d'intérêt. Quatre questions d'évaluation sont donc essentielles:

  1. Dans quelle mesure le soutien offert par la vidéothérapie permet-il de soutenir le travail avec les patient(e)s et - s'il y a lieu - leurs proches à la maison, au travail ou en déplacement ?
  2. Quelles limites et difficultés ont été identifiées jusqu'à présent, et quelles solutions ont été développées ?
  3. Comment les processus de travail utilisant la vidéotéléphonie ont-ils changé au sein du service de soins à domicile et éventuellement aussi avec d'autres prestataires de soins ?
  4. Quel est le potentiel de développement supplémentaire révélé par l'évaluation ?

Procédure méthodique

Le soutien par vidéothérapie est enregistré quantitativement par l'équipe de soins à domicile dans des tableaux Excel. Ces derniers sont évalués de manière anonyme. En outre, des entretiens d'expert(e)s avec les membres de l'équipe de soins à domicile, des entretiens avec les patient(e)s et leurs proches, ainsi que des observations non participantes de séquences de surveillance de la vidéothérapie sont effectués. Les recommandations élaborées sur cette base sont discutées lors d'un atelier sur le transfert de pratiques.

Durée:

02/2020 - 09/2020

Client :

MediService AG, Zuchwil

Équipe du projet :

Careum Haute École de Santé : Iren Bischofberger, Anke Jähnke, Claudia Müller, Alwin Abegg, Viola Lorenz, Rivana Cerullo

Partnenaires externes : MaryJo Vetter (Université de New York), experte en soins de santé virtuels ; Cristina Galfetti, accompagnatrice de patient(e)s

Contact :

Anke Jähnke, anke.jaehnke@careum-hochschule.ch

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