Situation de départ

L’étude «DoDuCa+» se base sur les résultats du projet de recherche «Double-Duty Caregiving (DoDuCa) – Les professionnels de la santé entre activité professionnelle et engagement privé auprès de proches malades, handicapés ou âgés» (07/2015–12/2017).Ces résultats ont clairement montré comment les personnes interrogées vivent leur double rôle de proche soignant et de professionnel de la santé et mettent en évidence les expériences vécues dans ce cadre.

Les professionnels de la santé interrogés ont dépeint des observations et des situations en lien avec la sécurité et ont assuré le suivi médical de leurs proches avec une attention particulière dans leur rôle de proche soignant. Ils ont veillé à la sécurité de leurs proches, ont posé des questions et se sont impliqués. Dans les situations particulièrement critiques, ils sont intervenus eux-mêmes, notamment dans le cas d’une réaction d’intolérance durant une transfusion sanguine. La sécurité des patients est ainsi apparue comme une source de conflit dans l’interaction des personnes interrogées avec le personnel impliqué.

Du coup, dans leur double rôle de proche soignant et de professionnel de la santé, les personnes interrogées se sont trouvées confrontées à un dilemme: fallait-il qu’elles fassent savoir au personnel impliqué qu’elles sont aussi des professionnels de la santé? Bien que les proches soient considérés comme des acteurs importants en soins de santé, les données recueillies montrent néanmoins aussi que les personnes interrogées n’ont souvent pas atteint l’objectif voulu en intervenant, par exemple en demandant des précisions ou en exprimant des doutes.

Projet

L’étude «DoDuCa+» a pour but de cerner l’impact des proches professionnels au sein de l’établissement de soins dans des situations à risque et d’en tirer des recommandations pour la pratique. Elle se penche, d’une part, sur la vision des professionnels de la gestion de la qualité et de la sécurité des patients, et d’autre part, sur celle des professionnels de la santé dans différents contextes des soins de santé. Pour pouvoir évaluer le rôle des proches exerçant ou non une profession de santé pertinente, l’accent est mis particulièrement sur deux sources de dangers: la médication et l’hygiène des mains.

Les questions suivantes sont abordées:

  • Du point de vue des établissements de santé, quel rôle les proches jouent-ils dans des situations à risque dans les soins prodigués à leurs proches?
  • Quelle importance accorde-t-on au savoir professionnel des proches? Quelle pertinence a le savoir acquis dans le contexte professionnel?
  • Dans la pratique, en quoi les proches – qu’ils exercent ou non une profession de santé pertinente – contribuent-ils à la prévention ou à la résolution d’incidents non souhaités?
  • Comment les interventions des proches dans des situations à risque sont-elles évaluées / jugées appropriées ou non?

De façon méthodique, des interviews sont menées avec des professionnels de la sécurité des patients et de la gestion de la qualité opérant dans différents contextes des soins de santé. Une étude factorielle est ensuite programmée avec des professionnels de la santé dans différents contextes des soins de santé.

L’étude «DoDuCa+» s’accompagne d’un organe de réflexion constitué notamment d’un professionnel de la santé et de proches ainsi que d’une représentante d’une organisation de patients, dans le but de permettre une participation au travail de recherche et de tenir compte de la perspective des personnes concernées.

Équipe du projet

Careum Recherche: Prof. Dr. Iren Bischofberger, Anke Jähnke, Amelie Zentgraf, Alwin Abegg

Durée

Juin 2018–décembre 2019

Fonds tiers

Fondation suisse des sciences infirmières
Le fonds de recherche de l’ASI

Publications

Jähnke, A. & Bischofberger, I. (2018). Double-Duty Caregiving: Herausforderungen und Chancen. Competence 18(5), 22-23. PDF

Liebert-Keller, Y., Jähnke, A. & Bischofberger, I. (2018). Wenn Gesundheitsfachpersonen ihre alten Angehörigen pflegen und betreuen – ein Gewinn für alle. Curaviva, 18(1), 44–46.

Jähnke, A., Liebert-Keller, Y., Käppeli, A., van Holten, K., & Bischofberger, I. (2017). «Wachsam? Aber sicher!» Gesundheitsfachpersonen als fachkundige Angehörige und ihre Rolle in der Patientensicherheit. Pflege, 30(6), 375–386. doi:10.1024/1012-5302/a000588

Jähnke, A. (2017). Ein Balanceakt? Als Gesundheitsfachperson eigene Angehörige pflegen. Onkologiepflege, (2), 13–14. PDF

Jähnke, A., & Bischofberger, I. (2015). Vereinbarkeit von Erwerbstätigkeit und Angehörigenpflege: Zwei Seiten einer Medaille? Seitenblick – Bulletin von SBK+pflegezürich, (1), 9. PDF

Vidéo (en allemand) sur Double-Duty Caregiving, une coopération entre Servicefamille et Careum
Facebook Twitter Xing LinkedIn Whatsapp E-Mail