pflegende Tochter mit alter Mutter

Objet du présent mandat

Selon un état des lieux réalisé à l’échelle nationale et un sondage effectué dans le canton de Genève, on observe des lacunes dans les offres visant à soutenir les proches qui assument pour la première fois des tâches d’assistance et de soins de longue durée à domicile. Les connaissances manquent, en outre, sur la phase initiale, au cours de laquelle les proches débutent ces activités ou traversent des crises. C’est pourquoi la présente étude analyse les expériences subjectives de ces personnes et identifie des enjeux spécifiques. Sur cette base, elle présente des suggestions sur la manière de mieux soutenir les proches aidants dans ces phases de vie critiques.

But

Analyser les offres professionnelles de soutien aux personnes qui s’engagent dans la prise en charge de proches et dans les cas d’urgence.

Groupe d'étude

  • Proches aidants dans toutes les régions linguistiques
  • Prestataires de services et de soins dans toutes les régions linguistiques

Message principal

La prise de conscience, par les proches aidants, de leur rôle, constitue une condition pour qu’ils acceptent une aide externe.

Équipe du projet

Financement

Office fédéral de la santé publique (OFSP), Programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants  2017—2020»

Durée

Octobre 2017—septembre 2019

Facebook Twitter Xing LinkedIn WhatsApp E-Mail